Le conglomérat BCE a vu son bénéfice net ajusté grimper de 18,5 % au troisième trimestre de son exercice 2011 grâce à l’apport de sa division Bell Média, issue de l’acquisition de CTV.
Pour le trimestre, l’entreprise a fait état d’un bénéfice net de 642 millions de dollars (83 cents par action), lui qui était de 454 millions de dollars (60 cents par action) à la période correspondante il y a un an.
En excluant les éléments non récurrents, le bénéfice net ajusté grimpe à 724 millions de dollars (93 cents par action). L’an dernier, le bénéfice net ajusté était d’environ 611 millions de dollars (81 cents par action).
Cette augmentation d’un exercice à l’autre est principalement attribuable à un retour d’impôts lié à « diverses questions fiscales ».
Les revenus de BCE ont atteint 4,91 milliards de dollars durant le trimestre, par rapport à 4,52 milliards de dollars il y a un an, ce qui constitue une croissance de 8,7 %.
À titre comparatif, les analystes anticipaient en moyenne un bénéfice par action ajusté de 73 cents, selon l’agence de presse Thomson Reuters.
Le secteur Services sans fil de Bell a enregistré une augmentation nette de 126 854 abonnés, ainsi qu’une augmentation du produit moyen par unité (PMU) de 2,7 % dans les services postpayés.
Le secteur Services sur fil de Bell a connu une croissance du BAIIA de 1,7 % en raison de la réduction de 6,1 % des coûts opérationnels découlant des efforts soutenus déployés pour contrôler les coûts. Les produits tirés des services de télévision ont progressé de 3,9 %, ce qui reflète des activations nettes d’abonnés de 26 037, ou une croissance de 40,5 % d’un exercice à l’autre, en raison du déploiement du service de prochaine génération Bell Télé Fibe dans près de 1,5 million de foyers, à Montréal et à Toronto, à la fin du troisième trimestre.
« En tenant compte des résultats de Bell Média – qui n’était pas formée au 3e trimestre de 2010 –, nous avons généré une croissance à deux chiffres des produits des activités ordinaires », souligne le président et chef de la direction de BCE, George Cope, dans un communiqué.
Avec cette performance, BCE a relevé ses prévisions de bénéfice par action ajusté (BPA) pour l’ensemble de l’exercice 2011 et s’attend à présent à une performance de 3,10 à 3,15 dollars. En mai dernier, la société anticipait un BPA de 2,95 à 3,05 dollars.
Le titre de BCE reculait de 18 cents (0,45 %) à 39,48 dollars à la Bourse de Toronto en milieu d’après-midi.
Pour consulter l’édition numérique du magazine d’octobre 2011 de Direction informatique, cliquez ici