Mirametrix a remporté le prix de l’excellence, lors du Gala des Octas 2017 à Québec, pour son projet de plateforme logicielle de détection d’attention.
De son côté, le Mouvement Desjardins a remporté deux Octas dans la catégorie grande entreprise, mais le grand prix dans cette catégorie est allé aux entreprises Metro Richelieu et CGI pour leur projet commun de système omnicanal d’épicerie en ligne.
Chadi Habib, premier vice-président des technologies de l’information au Mouvement Desjardins, qui était commanditaire présentateur de l’événement, a affirmé dans le cadre de son discours d’ouverture que des systèmes qui remplacent de 5 à 7 personnes feront leur apparition au cours des prochaines années et qu’il faudra « travailler ensemble » pour que les chaînes de valeur et les « transformations numériques » soient socialement responsables et partagent la richesse.
De plus, il a déploré, sans nommer de modèles d’affaires spécifiques, que des entreprises qui se présentent comme faisant partie de l’économie du partage ne font en réalité que « très peu de partage ».
Autres prix
Dans la catégorie petite et moyenne entreprise (PME), des prix ont été remis pour des projets technologiques qui ont été réalisés par Fenplast en collaboration avec GSoft, par la Fondation de l’entrepreneurship – Réseau M en collaboration avec Tink, par Komutel, ainsi que par Humania Assurance, qui s’est méritée le grand prix dans cette catégorie.
Dans la catégorie ville et organisme parapublic, les lauréats d’un Octas 2017 sont la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys pour son projet FabLab, ainsi que l’Agence métropolitaine de transport pour son projet Chronos intermodal (grand prix).
Dans la catégorie ministère et société d’État, des prix ont été remis à la Régie de l’assurance maladie du Québec, au ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, à Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Banque nationale, ainsi qu’à Hydro-Québec pour le grand prix.
Dans les catégories fournisseur de solution et jeune pousse, les lauréats ont été Cible Solutions d’affaires, Archidata (grand prix), Nanogrande et Mirametrix (grand prix).
Le Concours des Octas est organisé chaque année depuis 1987 par le Réseau Action TI.
Lire aussi :