L’Association québécoise des technologies (AQT) a dévoilé son nouveau Centre de croissance cette semaine, lors de son cocktail de la rentrée.
L’AQT, un organisme de représentation qui regroupe 500 entreprises membres et affiliées de l’industrie des TIC au Québec, souhaite répondre aux besoins des entreprises et de leur PDG. Pour ce faire, elle a mis sur pied, grâce à l’appui financier du Conseil national de recherches du Canada, un programme basé sur le partage des connaissances.
En entrevue avec Direction Informatique, Nicole Martel, PDG de l’AQT explique que le Centre de croissance AQT « est une façon concrète pour des dirigeants [d’entreprises] en croissance de valider et de faire de bons choix ».
L’association s’est inspirée d’expériences similaires en Colombie-Britannique, mais aussi de ses propres constatations.
« Il y a une panoplie de services, pour les entreprises en démarrage. Pour aller au-delà [du stade du démarrage], les entreprises doivent faire des choix de croissance tels que l’embauche d’une équipe de direction, des ventes ou acquisitions, par exemple. Le fait d’avoir un coach accélère le processus de façon bien moins coûteuse », explique Mme Martel.
Le Centre de croissance AQT est basé sur trois axes d’interventions : un coaching exécutif, un centre de références ainsi qu’une série d’évènements.
Le coaching exécutif est offert pour les PDG d’entreprises membres de l’AQT ayant un chiffre d’affaires de plus d’un million de dollars qui sont prêts à s’engager activement dans la croissance de leur entreprise. Les vingt entrepreneurs participants au programme pourront recevoir jusqu’à 25 heures de mentorat sous forme de rencontres.
Cela devrait leur permettre de « clarifier leurs défis de croissance, tout en développant des stratégies qui les aideront à se propulser à un niveau supérieur », croit Nicole Martel.
Ce maillage se faisait déjà de façon informelle lors des évènements de réseautage de l’AQT.
Disponible sur le site Internet de l’AQT, le Centre de référence est une bibliothèque participative où des spécialistes et des entrepreneurs d’expérience y laissent des conseils.
De plus, l’AQT propose de nombreux évènements spécifiques aux besoins des entrepreneurs québécois. Que ce soit sous forme de rencontres privées, de 5 à 7 ou de formations complètes, près d’une dizaine d’évènements sont prévus d’ici la fin de l’année aux membres de l’AQT.