*Mérite du français dans les TI – catégorie application mobile
Regroupant le Biodôme, l’Insectarium, le Jardin botanique et le Planétarium Rio Tinto Alcan, Espace pour la vie constitue le plus important complexe muséal en sciences de la nature au Canada. Tous les ans, deux millions de personnes parcourent ces lieux où le partage, la collaboration et la découverte sont à l’honneur.
Désireuse d’offrir la meilleure expérience possible à son abondante clientèle, l’organisation a amorcé en 2011 un virage technologique significatif. Un blogue a alors été créé, puis, l’année suivante, le site Web a été refondu et les médias sociaux ont été intégrés dans les actions de communication et de marketing d’Espace pour la vie. En 2013, la billetterie en ligne a été développée et, en 2014, la version mobile du site Web a été lancée. Enfin, depuis octobre 2015, une application mobile permet aux visiteurs et visiteuses de maximiser leur expérience. « L’application offre une aide à la visite ainsi que des espaces numériques participatifs qui favorisent le rapprochement entre l’institution muséale et le visiteur. Grâce à elle, l’utilisateur est actif avant, pendant et après sa visite », explique Mme Lucie Rochette, agente de marketing pour l’organisation Espace pour la vie.
En effet, l’appli donne la possibilité d’acheter des billets à l’avance ainsi que de prévoir son itinéraire avant même d’arriver sur les lieux. Une fois sur place, les mobinautes peuvent également planifier leur visite en fonction de l’endroit où ils se trouvent grâce au système de géolocalisation qui fonctionne à l’aide de puces Bluetooth BL et iBeacon. L’application leur propose alors des parcours de 45 à 90 minutes au cours desquels elle leur fournit une foule d’informations complémentaires. Qu’il s’agisse de textes sur la statue de Copernic ou sur le Jardin de Chine, ou encore de vidéos sur le caïman yacare ou sur les scarabées, les mobinautes terminent à coup sûr leur visite enrichis d’un bagage de connaissances diversifiées. Au fil de leur promenade, ils peuvent même, d’une simple pression du doigt, ajouter leurs coups de cœur à leur espace personnalisé, qu’ils pourront par la suite consulter hors ligne.
Avec cette première version de l’application, les visiteurs trouvent facilement les principaux points d’intérêt d’Espace pour la vie et découvrent les volets culturel, social et scientifique rattachés aux collections vivantes des musées. L’équipe qui a travaillé à son développement souhaiterait par ailleurs bonifier son contenu. « Nous aimerions, par exemple, offrir des parcours adaptés aux activités spéciales, ajouter des fonctions pour que l’expérience se poursuive après la visite ou encore interagir plus directement avec les utilisateurs, même après leur visite, à l’aide des iBeacons », précise Mme Rochette.
Une application en français d’abord
Quant à la qualité du français, Espace pour la vie en fait une priorité. Des termes variés et précis ont été minutieusement choisis pour présenter le contenu de chacun des parcours. Les calques ou les anglicismes ont ainsi été pratiquement tous éliminés. Le défi le plus important relevé par l’équipe qui a travaillé à la conception de l’outil reste celui d’avoir su harmoniser le ton des textes, qui provenaient de différentes sources. Sans perdre de vue que les utilisateurs souhaitent d’abord et avant tout vivre un moment de détente lors de leur passage au complexe muséal, l’équipe a su maintenir l’équilibre entre les contenus éducatif et promotionnel. Si d’aventure l’utilisateur décide de consulter la version anglaise de l’appli, il aura toujours la possibilité de revenir à la version française en un seul clic.
Grâce à l’application Espace pour la vie, les visiteurs du Biodôme, de l’Insectarium, du Jardin botanique et du Planétarium Rio Tinto Alcan ont à la portée de la main un guide virtuel qui leur fournit un excellent complément d’information.