L’Association professionnelle des entreprises en logiciels libres et technologies ouvertes se retire du Conseil consultatif des technologies de l’information.
L’Association professionnelle des entreprises en logiciels libres (APELL) rappelle que ce comité a été mis en place par le secrétariat du Conseil du trésor du Québec.
L’APELL explique son retrait en affirmant que la politique gouvernementale discutée pour les marchés publics des technologies de l’information (TI) manque d’équité.
« Nous dénonçons le projet actuel de règlement sur les marchés publics qui, s’il était adopté tel que présenté, renforcerait les positions dominantes du très petit nombre de fournisseurs ayant déjà accès aux marchés publics, réduirait encore la concurrence, renforcerait la mainmise d’un petit groupe de multinationales sur nos systèmes d’information et ne permettrait pas aux PME québécoises d’accéder aux marchés publics », selon l’APELL.
L’APELL ajoute que le règlement en question « ne permettrait pas à l’État d’obtenir les meilleurs biens et services aux meilleurs prix, ni d’accéder aux technologies les plus innovantes ».
De plus, selon l’APELL, le Conseil du trésor aurait démantelé le Centre d’expertises en logiciels libres du Centre de services partagés du Québec.
Lire aussi :
Contrats publics : début des « échanges » avec des « partenaires de l’État »
Vie privée : FACIL se prononce contre le projet de loi C-51
Canada : économie de ressources naturelles ou de technologies?