Yahoo nomme Scott Thompson au poste de chef de la direction de l’entreprise.
L’éditeur Internet Yahoo accueille au sein de sa direction l’ancien président du service en ligne de paiement et de transfert d’argent PayPal, Scott Thompson.
M. Thompson devra superviser le fonctionnement de Yahoo au quotidien, mais aussi le processus de révision stratégique qui a été amorcé il y a quelques mois par l’entreprise. Yahoo a également attribué à Scott Thompson un siège au conseil d’administration de l’entreprise.
M. Thompson prend la relève de Timothy R. Morse, le directeur des finances de l’entreprise, qui occupait les fonctions de chef de la direction par intérim depuis le retrait de Mme Carol Bartz par le conseil d’administration de l’entreprise en septembre 2011. Mme Bartz avait succédé en janvier 2009 au cofondateur de Yahoo, Jerry Yang, à la direction de l’entreprise.
M. Thompson, qui occupait depuis 2008 la présidence de PayPal – une filiale du site d’enchères et de vente en ligne eBay – avait joint l’entreprise en 2005 à titre de responsable des technologies de l’information. Auparavant, il avait dirigé l’entreprise Inovant, la division technologique du fournisseur de services de crédit Visa.
Durant le mandat de M. Thompson à la direction de PayPal, l’entreprise a étendu la présence du service de monétique en ligne et le nombre d’utilisateurs est passé de 50 millions à 104 millions d’utilisateurs courants dans 190 pays, le nombre de marchands acceptant le service a atteint 8 millions et les revenus sont passés de 1,8 milliard de dollars américains à plus de 4 milliards de dollars américains.
La nomination de Scott Thompson à la tête de Yahoo, comme l’indique une journaliste du quotidien Los Angeles Times dans un article, provient « du champ gauche ». Cette nomination s’avère inattendue en raison du style amical et détendu de M. Thompson, qui ferait contraste avec les styles des directeurs d’entreprise dans Silicon Valley. Également, on souligne le manque d’expérience de M. Thompson dans le domaine des médias et de la publicité en ligne, mais on souligne toutefois le succès obtenu par PayPal sous son règle.
Yahoo, un pionnier de la recherche et de la diffusion de contenu sur Internet, poursuivra sa révision stratégique, dont un élément consiste en le retrait de ses investissements dans l’entreprise chinoise de commerce électronique interentreprises Alibaba Group et dans la filiale japonaise Yahoo Japan.
Selon une dépêche de l’agence Reuters, qui cite des sources proches du dossier, Yahoo pourrait transférer sa participation de 40 % dans Alibaba Group à l’entreprise chinoise et toute sa participation dans Yahoo Japan à l’entreprise de télécommunications Softbank, en échange d’argent et d’actifs.
Pour consulter l’édition numérique du magazine de novembre 2011 de Direction informatique, cliquez ici
Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.