Rogers a annoncé vendredi dernier trois nouvelles nominations au sein de son équipe de direction, dont l’ancien ministre de l’Industrie, Navdeep Bains, au poste de chef de la direction des affaires.
En tant que parton d’Innovation, Science et Développement économique Canada (ISDE), M. Bains a été responsable du secteur des télécommunications au nom du gouvernement libéral de 2015 à janvier 2021.
Avec cette nomination, les critiques craignent que Rogers n’ait un moyen facile de faire pression sur le gouvernement, surtout après la conclusion de son accord de fusion de 26 milliards de dollars canadiens avec Shaw, approuvé par l’actuel ministre de l’Industrie, François-Philippe Champagne.
M. Bains dirigera, en fait, les politiques publiques et les efforts environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) de l’entreprise dans le cadre de son nouveau rôle, a déclaré Rogers.
Mais M. Bains aurait obtenu l’autorisation des commissaires à l’éthique et au lobbying pour rejoindre Rogers, a déclaré un porte-parole au Financial Post, car il ne communiquera pas avec le gouvernement fédéral au nom de Rogers ; il est lié par la Loi sur le lobbying, qui interdit aux anciens membres du gouvernement de faire du lobbying auprès du Cabinet pendant cinq ans.
Cependant, le rôle de Navdeep Bains couvrira toujours les affaires gouvernementales, y compris les relations avec les parties prenantes et le lobbying auprès des différents niveaux de gouvernement, a confirmé le porte-parole.
Le député néo-démocrate Brian Masse a critiqué la nouvelle nomination dans une déclaration envoyée par courriel au National Post : « Il semble certainement que les libéraux sont dans les poches des géants des télécommunications, obtenant des emplois en tant que cadres, au lieu de défendre les Canadiens qui paient déjà une fortune pour leurs factures de cellulaires et d’Internet. x
L’orientation de la politique de télécommunications au CRTC maintenant annulée, centrée sur les forces du marché, a été introduite par M. Bains et est restée en place jusqu’à ce qu’elle soit remplacée en février de cette année en faveur d’une concentration accrue sur l’abordabilité et les droits des consommateurs.
Brian Masse a ajouté que Navdeep Bains est « l’architecte de la politique de télécommunications actuelle du Canada qui permet aux fournisseurs de télécommunications de facturer certains des coûts de téléphonie cellulaire les plus élevés au monde ».
Rogers a soutenu que le rôle de M. Bains se concentrera sur l’économie numérique du Canada, l’amélioration de la connectivité dans les communautés autochtones rurales et éloignées à travers le Canada et fournir un accès aux familles à faible revenu.
Le remaniement de Rogers s’est également accompagné de deux autres nominations :
- Zoran Stakic en tant que chef de la direction de la transformation. Il a été chef de la direction des Opérations et de chef de la direction de la Technologie chez Shaw au cours des 5 dernières années. Stakic sera chargé de réunir les produits de Rogers et de Shaw, afin de permettre une transition transparente pour les clients, a déclaré Rogers.
- Terrie Tweddle en tant que chef de la direction de la Marque et des Communications, pour faire progresser la marque et la réputation de l’entreprise.
Rogers a également annoncé que son chef de la direction des Affaires réglementaires et gouvernementales, Ted Woodhead, quittera l’entreprise et que l’équipe de direction de Shaw, y compris son ancien PDG Brad Shaw, se joindra au conseil d’administration de Rogers.
Adaptation et traduction française par Renaud Larue-Langlois.