Lancement d’un réseau de télécommunications quantiques « ouvert »

Numana, appuyé par le ministère de l’Économie et de l’Innovation et Bell, annonce le lancement d’une infrastructure en communications quantiques de pointe, visant l’implantation de réseaux ouverts à l’industrie et aux chercheurs.

Image : Université de Sherbrooke

Numana est un organisme à but non lucratif réunissant des intervenants des secteurs privé, institutionnel et public des technologies autour d’objectifs communs et d’actions concertées

En collaboration avec la zone d’innovation quantique de Sherbrooke, le projet verra le jour au début de l’automne 2022, initialement à Sherbrooke. Ultérieurement des réseaux sont planifiés à Montréal et à Québec, afin de déployer graduellement une infrastructure provinciale reliant les expertises complémentaires de tout l’écosystème quantique québécois. 

L’initiative promet d’outiller le Québec de capacités de développement de produits, applications et services par des développeurs industriels et des chercheurs universitaires. Le projet, d’une valeur totale de 3,75 M$ bénéficie d’une contribution financière de 2,5 M$ du ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec.

Selon Yole Développement, le marché global des technologies quantiques passera de 340 M$US à 2,9 G$US entre 2020 et 2030, bouleversant plusieurs secteurs économiques en permettant, par exemple, l’élaboration de nouveaux matériaux et senseurs, l’optimisation de procédés, des calculs ultra-rapides et des communications ultra-sécuritaires.

La phase initiale du projet vise à mettre en place un banc d’essai de communication quantique par fibre optique dans la zone d’innovation quantique de Sherbrooke, en partenariat avec Bell.

Avec ce projet, le gouvernement du Québec a pour objectif de :

  • Permettre au Québec de développer son expertise et son infrastructure en matière de communication quantique et de cybersécurité sur des réseaux de communications existants;
  • Faciliter l’émergence d’une filière industrielle québécoise compétitive des communications quantiques, incluant les composantes de réseaux et l’offre de service;
  • Favoriser l’essor de l’écosystème québécois en offrant une plateforme de prototypage ouverte à tous.

« Le réseau de Numana va solidifier le leadership du Québec en quantique en développant des applications concrètes. Numana pourra compter sur la zone d’innovation de Sherbrooke pour mettre en place des outils performants au bénéfice de plusieurs secteurs stratégiques du Québec », a déclaré Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable du Développement économique régional dans un communiqué.

Lire aussi :

Nouveau pavillon pour l’Institut Quantique de l’Université de Sherbrooke

18 M$ pour une plateforme d’innovation numérique et quantique

Ordinateurs et processeurs quantiques supraconducteurs développés à Sherbrooke

Renaud Larue Langlois
Renaud Larue Langlois
Un peu journaliste, un peu gestionnaire TI, totalement passionné de technologie. Après plus de 25 ans dans le domaine des TI, devenir rédacteur était tout naturel pour Renaud. C'est réellement une affaire de famille. Ses champs d'intérêt sont… tout, en autant que ça concerne la technologie. On peut le joindre à rlaruelanglois@directioninformatique.com.

Articles connexes

Retour sur l’année quantique 2023

Le domaine du quantique est en pleine effervescence et il a occupé une place importante dans les médias tout au long de 2023. Avec l’année qui s’achève, jetons un coup d’œil sur ce qui s’est passé dans les douze derniers mois au Canada dans le domaine quantique.

IBM lance le Quantum System Two, propulsé par le nouveau processeur Heron

Dans le cadre du IBM Quantum Summit lundi à New York, IBM a lancé le IBM Quantum Heron, un processeur de 133 qubits qui, selon lui, offre une réduction des erreurs jusqu'à cinq fois supérieure à celle de son prédécesseur.

Les prix des services sans fil sont en baisse, mais les consommateurs ne peuvent pas le voir, déclarent Rogers et Telus

Les entreprises de télécommunications du Canada se sont réjouies lorsque Statistique Canada a signalé une baisse de 17 pour cent des prix des services sans fil. Mais nos factures racontent-elles une autre histoire ?

Le CRTC oblige les géants des télécoms à partager leur réseau de fibre optique avec leurs concurrents ; Bell renonce à ses investissements

Lors du 22e Sommet canadien des télécommunications, la présidente du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), Vicky Eatrides, a annoncé que les grandes entreprises de câblodistribution et de téléphone devront partager leurs réseaux de fibre optique jusqu'au domicile (FTTH) avec leurs concurrents afin d'augmenter leur concurrence et des prix plus bas pour les clients. Cette décision fait suite à une procédure publique lancée en mars de cette année.

PASQAL soutient la création d’une chaire de recherche en informatique quantique à l’Université de Sherbrooke

PASQAL, une société d’informatique quantique à atomes neutres, offre son soutien à la Faculté de génie de l'Université de Sherbrooke (UdeS) pour ouvrir un poste de professeur en informatique quantique appliquée. La création de cette chaire de recherche s'inscrit dans la stratégie de PASQAL visant à offrir des applications concrètes aux industries commerciales et un avantage quantique à court terme.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.