Création de Bases.ai pour développer l’IA en région

Une nouvelle entreprise voulant développer l’intelligence artificielle (IA) en région vient de voir le jour à Lévis. Bases.ai veut offrir un espace d’expérimentation aux entreprises et institutions des régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches afin qu’elles puissent développer et tester des applications de l’IA dans leur industrie. 

Elle se voit comme le chaînon manquant entre la théorie et la pratique, mais aussi comme une bâtisseuse de ponts entre les différents partenaires afin que les entreprises comme les chercheurs bénéficient de leurs diverses collaborations.

Concrètement, Bases.ai met à disposition des infrastructures telles que des espaces de travail, des salles de tests, des robots industriels, des super calculateurs ainsi que des experts.

Elle compte également appuyer les entreprises dans l’accomplissement de leurs démarches afin de bénéficier des programmes de subventions gouvernementales.

Pour le moment, Bases.ai vise surtout les entreprises évoluant dans les secteurs de l’usinage, de l’entreposage, de l’agriculture et de l’énergie. Et elle a choisi Lévis pour y installer la première série de ses bases québécoises.

« Si certains perçoivent l’intelligence artificielle comme une menace, nous préférons y voir un monde d’opportunités. En identifiant, en recueillant, puis en valorisant les données qui sont produites par les grandes, mais aussi les petites et moyennes entreprises, il devient possible de les propulser parmi les meilleures au monde », a indiqué, par communiqué, Martin Bouchard, l’un des cofondateurs de Bases.ai.

Lire aussi :

Cinq orientations en intelligence artificielle retenues par Québec

Groupe d’étude France-Canada sur l’intelligence artificielle dans les cartons

L’IA au service de la santé numérique

Articles connexes

Vention renforce son partenariat avec Universal Robots

Vention, une entreprise montréalaise à l'origine d’une plateforme d'automatisation de la fabrication (MAP) infonuagique, renforce son partenariat avec Universal Robots et devient l'un de ses rares partenaires de solutions certifiés (CSP). Cette nouvelle certification met l’accent sur la compatibilité des écosystèmes matériels et logiciels de Vention et d'Universal Robots.

Les équipes de données cherchent à embaucher cette année, révèle un rapport sur l’industrie canadienne des données

Malgré les nombreuses séries de licenciements sur la scène technologique, la plupart des entreprises et leurs équipes de données ont l'intention de croître en 2023, avec 67 % des équipes de données au Canada embauchant, selon une nouvelle étude de Hello World Recruitment.

Un rapport d’Info-Tech met en évidence les principales tendances en matière de données et d’analyse pour 2023 

Info-Tech Research Group a publié la semaine dernière son rapport Data and Analytics Trend 2023, un document qui se penche sur les tendances de pointe auxquelles les organisations et les responsables informatiques devront se préparer au cours des prochains mois. 

Nouvelle norme nationale du Canada sur  « l’intégration sans copie »

Le Conseil de gouvernance numérique (autrefois le Conseil stratégique des DPI) et la Data Collaboration Alliance ont annoncé la publication de la norme nationale approuvée par le Conseil canadien des normes CAN/CIOSC 100-9, Gouvernance des données – Partie 9 : Intégration sans copie.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.