L’industrie des logiciels d’analytique Web a connu une excellente année en 2011, progressant de 14,1 % par rapport à 2010, selon des chiffres du cabinet d’études International Data Corporation (IDC).
L’engouement pour les logiciels d’analytique en entreprise se poursuivra, puisque IDC prévoit que l’industrie enregistrera une croissance moyenne de 9,8 % par année d’ici 2016, ce qui lui permettrait alors de générer des revenus de 50,7 milliards de dollars américains.
« Le principal moteur de cette croissance viendra de l’attention portée aux données volumineuses (Big Data), qui rendra l’analytique plus accessible à un nombre grandissant de hauts dirigeants », soutient IDC dans un communiqué.
Le cabinet d’études ajoute que les logiciels d’analytique offrent de nouvelles possibilités d’affaires basées sur la gestion de bases de données non relationnelles, ce qui forcera les fournisseurs de ces produits à accélérer leurs efforts en recherche et développement et à développer de nouveaux outils et applications.
IDC soutient que les logiciels d’entreposage de données ont enregistré une progression de 15,2 % entre 2010 et 2011, alors que ceux destinés à l’analyse d’applications et à l’informatique décisionnelle (Business Intelligence, ou BI) ont progressé respectivement de 13,3 % et de 13,2 % en un an.