La Ville de Montréal lance une politique concernant l’utilisation et le développement de logiciels et de matériel ouverts pour en encourager l’usage.
La Ville participera à la communauté du libre notamment en publiant des développements informatiques sur une page GitHub.
Cette politique précise aussi que la Ville de Montréal s’engage à « considérer systématiquement les solutions proposées par l’industrie du libre pour tous les remplacements ou développements de logiciels et de matériel », ainsi qu’à « fonder son choix d’utiliser un logiciel ou du matériel libre en fonction de sa capacité de répondre aux besoins d’affaires, aux critères technologiques et à ceux de sécurité, ainsi qu’à des critères spécifiques à l’industrie du libre ».
« La politique du libre s’applique à toutes les unités administratives de la Ville, et nous recommandons à toute organisation associée à l’appareil municipal de l’adopter », a indiqué François Croteau, responsable des technologies de l’information (TI) et de l’enseignement supérieur à la Ville de Montréal.
Par la suite, la Ville de Montréal prévoit créer un comité de gestion afin d’encadrer son utilisation de logiciels et de matériel ouverts, ainsi que sa contribution à des projets liés à l’informatique libre.
Lire aussi :
Création de la Maison du logiciel libre : la Ville octroie 25 000$