Vente d’Archambault justifiée par le commerce en ligne transfrontalier

Québecor justifie la vente du Groupe Archambault par la concurrence de joueurs internationaux, en matière de vente au détail, qui a été permise par l’évolution des technologies et l’apparition de plateformes numériques.Québecor Archambault Renaud-Bray

Québecor, qui est un conglomérat québécois de l’industrie des télécommunications, affirme que « l’évolution des technologies et l’apparition des plateformes numériques sont des bouleversements qui ont provoqué un changement des habitudes des consommateurs. La concurrence ne se retrouve plus de l’autre côté de la rue chez le détaillant, mais provient de joueurs internationaux ».

L’acquéreur, soit le détaillant libraire Renaud-Bray, soutient que « Renaud-Bray et Archambault ont eux aussi l’obligation de s’adapter et de se renouveler pour faire face à l’avenir ». Renaud-Bray mentionne prévoir maintenir la bannière Archambault comme entité distincte de la sienne. De plus, selon Renaud-Bray, l’acquisition pourra « assurer une plus grande vitalité au secteur d’activité », et ce, « dans un contexte économique difficile qui a touché plusieurs détaillants ».

La transaction inclut quatorze magasins Archambault, le portail Archambault.ca et la librairie de langue anglaise Paragraphe. La vente, dont le montant n’a pas été dévoilé, est soumise à l’approbation du Bureau de la concurrence.

Québecor souligne qu’elle demeurera active dans l’industrie du livre avec dix-neuf maisons d’édition et une filiale de diffusion et de distribution, ainsi que dans les secteurs de la musique et du spectacle avec Musicor et Select.

Lire aussi :

Le commerce en ligne transfrontalier dans la mire des détaillants

Confection d’une place de marché de commerce électronique d’ici

Débat : sommes-nous des copieurs ou des génies en commerce électronique?

Articles connexes

De nombreux partenaires VMware stupéfaits à la réception d’un « avis de résiliation » de Broadcom

Un « avis de résiliation » envoyé aux partenaires de distribution VMware par Broadcom le 22 décembre, alors qu'ils se préparaient à quitter le bureau pour les vacances, n'a pas permis à beaucoup de personnes de ressentir la chaleur de la saison, a déclaré Jason Van der Schyff, le directeur opérationnel du fournisseur d'infrastructure infonuagique privé Softiron.

Familiprix choisit Nuvei comme partenaire de paiement

Nuvei Corporation, une société de technologies financières de Montréal, entreprend un partenariat avec Familiprix, un regroupement de pharmaciens propriétaires québécois qui compte plus de 400 pharmacies affiliées au Québec et au Nouveau-Brunswick. Ce partenariat vise le lancement d'une application de commerce électronique permettant aux pharmaciens affiliés d'accepter des paiements en ligne pour la première fois.

L’acquisition de VMware par Broadcom est désormais officielle, et GlobalData émet un avertissement

Le temps qu'il a fallu pour que l'achat de VMware par Broadcom pour 69 milliards de dollars soit finalement approuvé a potentiellement affecté la position et la valeur de l'action de VMware dans le secteur de la cybersécurité, selon la société de données et d'analyse GlobalData.

Mon Commerce en Ligne prolonge et élargit son offre d’accompagnement

L’Association québécoise des technologies (AQT) annonçait la semaine dernière la prolongation du programme Mon Commerce en Ligne jusqu'au 31 mars 2025. De plus, les critères d'admissibilité ont été élargis pour inclure également les entreprises de services.

Cofomo acquiert Agilia Solutions

Cofomo, une société montréalaise de services-conseils en technologies de l'information (TI) et transformation numérique, vient de conclure une entente pour l'acquisition d'Agilia Solutions, une entreprise de services-conseils en développement de solutions numériques, de Montréal également. L'entreprise est spécialisée en conseil stratégique, en architecture, en gestion de projet, en agilité et en opérations de développement dans de nombreux secteurs dont ceux de la finance, de l'énergie et du transport.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.