La puce 4004 d’Intel a 50 ans

Bien qu’ils n’existent que depuis 50 ans, les microprocesseurs sont devenus l’épine dorsale de la société moderne, et leur influence ne devrait qu’augmenter à partir de maintenant.

Compte tenu de son importance, c’est l’occasion de réfléchir sur la 4004, la puce qui a tout déclenché.

La 4004 est née d’un partenariat entre Intel et la société japonaise de calculatrices Busicom.

En 1969, Busicom a contracté Intel pour concevoir un microprocesseur pour une nouvelle calculatrice de bureau.

Avant cet accord, Intel s’occupait principalement du commerce de la mémoire.

Le projet a été confié à Ted Hoff et Stanley Mazor, qui ont ensuite été rejoints par Federico Faggin et Masatoshi Shima.

Faggin possédait l’expertise en semi-conducteurs qu’Intel recherchait, et Shima, un ingénieur de Busicom, a apporté son expérience pour accélérer le projet.

Le résultat de leur collaboration, le processeur 4004, est sorti deux ans plus tard et a relevé un certain nombre de défis dans la conception des processeurs.

Lire l’article au complet sur le site d’IT World Canada (en anglais), une publication soeur de Direction informatique

Lire aussi :

Intel fabriquera des puces pour Qualcomm

Intel pourra vendre du matériel à Huawei

5G : Intel annonce l’acquisition de Smart Edge

Intel renonce aux puces 5G pour les téléphones

Tom Li
Tom Li
Les télécommunications et le matériel grand public sont les principaux sujets couverts par Tom chez IT World Canada. Il aime parler de l'infrastructure de réseau du Canada, des produits semi-conducteurs et, bien sûr, de tout ce qui est nouveau dans le domaine des technologies grand public. Vous le verrez aussi occasionnellement signer des articles sur les actualités liées à l'infonuagique, à la sécurité et au logiciel en tant que service. Si vous êtes prêt pour une longue discussion sur les nuances de chacun des secteurs ci-dessus ou si vous avez un produit à venir que les gens vont adorer, n'hésitez pas à lui envoyer un message à tli@itwc.ca.

Articles connexes

Intel se lance dans l’aventure avec de nouvelles offres centrées sur l’IA

Le lancement d'un produit majeur par Intel Corp. jeudi dernier a prouvé que l'organisation est clairement en plein essor, affirme Denis Gaudreault, directeur national d'Intel Canada, ajoutant qu'il espère que dans quelques années, « les gens écriront des livres sur notre redressement ».

Intel parle de la « siliciumnomie » lors de sa conférence sur l’innovation

Lors de sa conférence des développeurs Innovation le mois dernier, le PDG d'Intel, Pat Gelsinger, a souligné comment ce qu'il appelle la « siliciumnomie » est alimentée par l'intelligence artificielle (IA), et comment la combinaison du silicium et des logiciels dans les plates-formes Intel sert les utilisateurs et développeurs.

Décès de Gordon Moore, le co-fondateur d’Intel et une icône de l’industrie

Gordon Moore, co-fondateur du géant des puces Intel et créateur de l'une des « lois » informatiques les plus citées, est décédé vendredi à l'âge de 94 ans. 

Mauvaise journée pour Intel dont la cote a baissé… mais une bonne journée pour AMD

Suite à l' annonce selon laquelle l'équipe de direction d'Intel Corp. réduira ses salaires jusqu'à 25 % et réduira le salaire des employés de 5 % à la suite d'une grave crise économique, la triste nouvelle s'est poursuivie hier, avec la baisse par S&P Global Ratings de la cote de l'entreprise de A+ à A.

Des résultats et des prévisions sombres pour les géants de la technologie

Alphabet, Amazon, Meta et Microsoft ont toutes annoncé des bénéfices défavorables, rapportant des baisses des revenus et des cours des actions après des décennies de croissance alors qu'ils font face à une hausse de l'inflation et des taux d'intérêt et à une récession imminente. Selon certaines informations  les quatre sociétés affichent une perte de capitalisation boursière combinée de 350 milliards de dollars américains.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.