La protection de la vie privée doit être davantage renforcée, selon le commissaire

Le commissaire à la protection de la vie privée du Canada recommande au Parlement de réformer la législation sur la protection de la vie privée.Logo du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada

Le palier administratif fédéral doit faire de la réforme de la protection de la vie privée une priorité, affirme le commissaire à la protection de la vie privée dans son rapport annuel remis aujourd’hui au Parlement du Canada. Le rapport annuel couvre la période du 1er avril 2020 au 31 mars 2021. Il s’agit du dernier rapport annuel qui aura été produit par le commissaire Daniel Therrien, car son mandat sera terminé le 4 juin 2022.

« Il ne fait aucun doute que l’économie moderne dépendra de plus en plus de la valeur des données », soutient Daniel Therrien.

À son avis, « le nouveau Parlement doit légiférer pour permettre une innovation responsable ».

De plus, « cela doit être fait à l’intérieur d’un cadre fondé sur les droits, qui reconnaît le droit fondamental à la vie privée ».

Lire l’article au complet sur le site d’IT World Canada (en anglais), une publication soeur de Direction informatique

Lire aussi :

Loi canadienne anti-pourriel : Gap règle pour 200 000 $

Ottawa dépose un projet de loi pour mieux protéger la vie privée des internautes

Siri : enregistrements écoutés par des tiers

Howard Solomon
Howard Solomon
Actuellement rédacteur pigiste, Howard est l'ancien rédacteur en chef de ITWorldCanada.com et de Computing Canada. Journaliste informatique depuis 1997, il a écrit pour plusieurs publications sœurs d'ITWC, notamment ITBusiness.ca et Computer Dealer News. Avant cela, il était journaliste au Calgary Herald et au Brampton Daily Times en Ontario. Il peut être contacté à hsolomon@soloreporter.com.

Articles connexes

Un accord politique européen ouvre la voie à une loi sur l’IA

L'Union européenne est parvenue à un accord sur la première loi globale sur l'intelligence artificielle au monde. Selon l'Associated Press, les négociateurs du Parlement européen et des 27 pays membres de l’union ont signé vendredi un accord politique provisoire qui facilitera l'adoption de la loi sur l'intelligence artificielle.

La législation proposée sur la confidentialité et l’IA ne limite pas la reconnaissance faciale, se plaignent des groupes de défense des droits

Une nouvelle législation limitant l'utilisation de la reconnaissance faciale au Canada est nécessaire selon les groupes de défense des libertés civiles, qui affirment que les lois proposées sur la vie privée et l'intelligence artificielle actuellement soumises au Parlement sont inadéquates.

Le PDG d’OpenAI témoigne devant le sous-comité judiciaire du Sénat américain et appelle à la réglementation de l’IA

Des experts en intelligence artificielle (IA), dont le développeur de ChatGPT et un responsable de la confidentialité chez IBM, ont appelé le gouvernement américain à réglementer l'industrie, notamment en créant éventuellement une agence de surveillance internationale, pour s'assurer que la technologie naissante est contrôlée. 

Les équipes de données cherchent à embaucher cette année, révèle un rapport sur l’industrie canadienne des données

Malgré les nombreuses séries de licenciements sur la scène technologique, la plupart des entreprises et leurs équipes de données ont l'intention de croître en 2023, avec 67 % des équipes de données au Canada embauchant, selon une nouvelle étude de Hello World Recruitment.

Des experts canadiens exhortent le Parlement à adopter rapidement une loi sur l’IA

Le Canada devrait adopter le projet de loi du gouvernement libéral visant à réglementer l'intelligence artificielle d'ici quelques semaines, affirment 75 chercheurs et startups en intelligence artificielle dans une lettre ouverte. 

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.