La jeune pousse montréalaise Mnubo, spécialisée dans l’analyse des données et l’intelligence artificielle, a annoncé vendredi son acquisition par l’Américaine Aspen Technology.
L’entreprise établie au Massachussetts a déboursé 102 millions de dollars pour obtenir la PME montréalaise, qui compte une cinquantaine d’employés. La transaction doit être conclue cette semaine, a-t-on précisé dans un communiqué.
Mnubo, fondée à Montréal en 2012, créé des logiciels d’analytique et d’intelligence artificielle (IA) pour les fabricants d’appareils connectés. La PME a notamment conçu une plateforme qui recueille les données massives des capteurs en agriculture, en domotique et en usine pour améliorer les rendements.Cette méthode a permis de réduire la consommation d’eau de 25 % en Californie.
Aspen Technology, aussi connue sous le nom d’AspenTech, offre des outils basés sur l’IA pour améliorer les rendements dans différentes industries.
Le PDG et cofondateur de Mnubo, Frédéric Bastien, a expliqué par communiqué que la jeune entreprise souhaitait faire son entrée dans le secteur industriel, mais qu’il s’agissait d’une démarche difficile pour une si petite équipe. Selon lui, la transaction avec AspenTech permettra à Mnubo « d’exporter son savoir-faire en IA dans les plus grandes entreprises industrielles. »
M. Bastien, qui demeurera en poste après la transaction, a précisé que Mnubo restera une entité indépendante qui ne fera que prendre de l’expansion au sein d’AspenTech.
Comme l’entreprise américaine dispose d’environ 40 ans d’expertise et collabore avec plus de 2000 clients à travers le monde, M. Bastien estime que l’entente permettra aux talents québécois d’innover et de commercialiser leurs solutions d’IA chez des milliers de clients dans le secteur industriel. La transaction profitera donc à la province de manière durable, selon le PDG.
AspenTech a déclaré que l’acquisition de la jeune pousse montréalaise « permettra la réalisation de sa vision pour la prochaine génération de solutions d’optimisation des actifs industriels. »
En juin, Aspen Technolgy avait aussi acheté l’entreprise britannique Sabisu pour une somme inconnue.
Lire aussi :
Salesforce met la main sur Tableau pour 15,7 G$