La moitié des utilisateurs PC achètent des logiciels illégaux

Près de la moitié des utilisateurs de PC dans le monde acquièrent des logiciels illégalement la plupart du temps ou continuellement, selon la Business Software Alliance (BSA).

L’organisme a publié une étude réalisée en collaboration avec l’agence Ipsos Public Affairs auprès de 15 000 utilisateurs PC dans 32 pays, à raison de 400 à 500 entrevues par pays.

Selon les résultats de l’étude, de nombreux utilisateurs d’ordinateurs dans les pays en développement acquièrent régulièrement des logiciels par des moyens illégaux – comme l’achat d’une seule licence pour un programme qui sera par la suite installé sur plusieurs appareils, ou le téléchargement de programmes en provenance de réseaux poste-à-poste – même s’ils expriment leur soutien aux principes de propriété intellectuelle.

La Chine affiche un pourcentage plus élevé de ces pirates de logiciels réguliers (87 %) – parmi sa population d’utilisateurs de PC – que tout autre pays sondé, suivie par le Nigéria (81 %), le Vietnam (76 %), l’Ukraine (69 %) et la Malaisie (68 %).

À l’inverse, l’Afrique du Sud (20 %), l’Allemagne (21 %), la France (26 %), le Canada (27 %) et l’Inde (28 %) sont les pays qui comptent le moins de pirates de logiciels.

« D’importantes majorités de pirates de logiciels dans les marchés en développement croient à tort que des moyens illégaux d’acquérir des logiciels sont tout à fait légaux. Parallèlement, ils croient que le piratage informatique se pratique communément, et qu’il est peu probable que les pirates de logiciels se feront prendre. De façon tout aussi pernicieuse, les décideurs du monde des affaires un peu partout sur la planète font preuve de comportements et d’opinions semblables à ceux des autres utilisateurs d’ordinateurs », déclare la BSA dans un communiqué.

Le président et chef de la direction de la BSA, Robert Holleyman, soutient qu’il a fallu des centaines de millions de voleurs pour subtiliser des logiciels représentant une valeur de 59 milliards de dollars américains l’an dernier. « Maintenant, nous comprenons mieux leur façon de penser. La meilleure façon de réduire le piratage informatique est d’éduquer les entreprises et les particuliers sur ce qui est légal, et de renforcer l’application des lois sur la propriété intellectuelle pour envoyer au marché un message clair de dissuasion », croit-il.

La BSA est porte-parole de l’industrie mondiale du logiciel et de ses partenaires constructeurs auprès des pouvoirs publics et sur le marché international. La BSA compte parmi ses membres des entreprises telles qu’Adobe, Apple, Autodesk, Cisco, Corel, Dell, HP, IBM, Intel, Intuit, Kaspersky Lab, Microsoft et Symantec.

Pour consulter l’édition numérique du magazine de juillet-août de Direction informatique, cliquez ici

Denis Lalonde
Denis Lalondehttp://www.directioninformatique.com
Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde

Articles connexes

GSoft devient Workleap dans la foulée d’un investissement de 125 millions de dollars de la CDPQ

GSoft, une entreprise montréalaise qui offre des logiciels destinés au domaine des ressources humaines, annonce un repositionnement de sa marque et devient Workleap. Selon la société, le changement reflète davantage ce que l'entreprise est devenue après plus de 17 ans d'opération, et sert à appuyer sa stratégie de croissance ambitieuse de « devenir une plateforme de premier plan dans l'univers de l'expérience employé ».

Un nouveau rapport révèle les dernières tendances du travail hybride pour les services informatiques et leurs dirigeants 

Info-Tech Research Group a publié un nouveau rapport mettant en évidence les dernières recherches de l'industrie à l’attention des services de technologie de l'information (TI) et leurs dirigeants gérant des organisations hybrides.  

Les attaques de la chaîne d’approvisionnement logicielle augmenteront en 2023, selon un rapport

Les attaques contre les logiciels open source et commerciaux continueront d'augmenter en 2023, selon un nouveau rapport sur la chaîne d'approvisionnement des logiciels publié par un fournisseur de sécurité.

GSoft parmi les sociétés les mieux gérées au Canada

L'entreprise de logiciels montréalaise GSoft fait partie des sociétés les mieux gérées au Canada par selon le classement de Deloitte. L'entreprise a enregistré plus de 100M de dollars de revenus en 2021 et prévoit engager plus de 200 nouveaux talents au cours de la prochaine année.

Google et GitHub proposent de réduire le piratage de chaînes d’approvisionnement

Trois grandes entreprises informatiques ont proposé un moyen de créer des versions d’applications inviolables qui réduisent les risques de piratage des chaînes d'approvisionnement, comme celui contre la chaîne de SolarWinds.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.