La première mise à jour du système d’exploitation pour ordinateurs personnels de Microsoft sera nommée «Windows 8.1», rapporte SiliconValley.com.
Un article de l’agence Associated Press, qui est diffusé par le portail SiliconValley.com du quotidien américain The Mercury News, indique que Microsoft a confirmé que la première mise à jour de Windows 8 sera distribuée gratuitement aux consommateurs au courant de l’année.
On souligne que la non-imposition de frais pour l’obtention de la mise à jour de Windows 8 est cohérente avec les pratiques commerciales historiques de Microsoft en matière d’offre gratuite des évolutions « à point décimal » de ses systèmes d’exploitation.
Toutefois, on ajoute que l’éditeur américain n’avait pas précisé ses intentions lorsqu’il a annoncé la disponibilité éventuelle de la composante logicielle temporairement nommée « Windows Blue ». Cette omission de Microsoft a suscité beaucoup d’attention et de spéculation dans la Toile. (Lire l’article «Blue» pour Windows 8 : Paiera, paiera pas?)
Notamment, cette mise à jour devrait permettre le retour à l’écran du bouton de démarrage dans Windows, qui sert habituellement à accéder aux logiciels et aux configurations d’un ordinateur. L’absence de ce bouton créerait beaucoup de confusion auprès des utilisateurs du plus récent système d’exploitation de Microsoft.
L’agence Associated Press cite une firme d’analyse qui affirme que Windows 8 a contribué à un déclin de 14 % des ventes d’ordinateurs personnels lors du premier trimestre de 2013. Historiquement, il s’agirait de la plus importante baisse des ventes d’année en année pour les PC.