Une étude de McAfee révèle que près de 80 % des employés des entreprises utiliseraient des logiciels services non approuvés et pouvant se révéler dangereux.
L’éditeur de solutions de sécurité McAfee, qui appartient à Intel, a réalisé une étude à travers les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Australie et la Nouvelle-Zélande, et rapporte une proportion importante d’employés utilisant des logiciels servicices non approuvés (Software as a Service ou SaaS en anglais) sur les ordinateurs des entreprises.
Cette proportion serait encore plus importante chez les professionnels des technologies de l’information. En effet, 39 % des employés du secteur des TI affirment que l’utilisation de logiciels services non approuvés leur permet de « contourner les processus du département des technologies de l’information ». Aussi, 18 % indiquent que les restrictions imposées par les départements de TI des entreprises rendent leur travail plus difficile.
Ces logiciels services, qui n’ont pas été approuvés par les départements des technologies de l’information des entreprises sondées, peuvent mettre en danger les données et la sécurité du réseau des entreprises, indique McAfee.
« Il y a des risques associés à des abonnements de [logiciels services] non approuvés pouvant infiltrer l’entreprise, en particulier au niveau de la sécurité et de la conformité, a déclaré Lynda Stadtmueller, directrice du programme de service d’analyse d’infonuagique chez Stratecast, une filiale de la firme d’analyse Frost & Sullivan. Sans les connaissances appropriées, les employés non-techniciens pourraient choisir des fournisseurs de logiciels ou des configurations qui ne répondent pas aux normes de protection des données et de chiffrement des entreprises. »
Ce manque de connaissance pourrait aussi entraîner des vices dans la manipulation des données personnelles de clients des entreprises, ce qui laisserait potentiellement cette dernière responsable des violations.
Lire aussi : Un rapport de Symantec sur l’espionnage industriel électronique