La Loi canadienne anti-pourriel réserve d’autres surprises

Un autre aspect de la Loi canadienne anti-pourriel, qui serait celui-là passé jusqu’ici plus inaperçu, commence lui aussi à préoccuper les entreprises de l’industrie des technologies, rapporte ITBusiness.ca.Logo du gouvernement du Canada

Selon ITBusiness.ca, la Loi canadienne anti-pourriel, qui doit entrer en vigueur le 1er juillet, a déjà incité les entreprises à faire des efforts pour réviser leurs façons d’envoyer des courriels commerciaux à leurs clients. Sauf que, selon un expert cité, elles seraient encore préoccupées par des nouvelles régulations sur l’installation de logiciels et de programmes, qui doivent entrer en vigueur en janvier 2015.

Ces régulations établiront des procédures d’installation de logiciels et de programmes sur des appareils informatiques et mobiles qui appartiennent à d’autres personnes, a expliqué Michael Fekete, qui est un avocat spécialisé en vie privée et en technologies de l’information chez Osler, Hoskin et Harcourt à Toronto, lors d’un événement organisé par IT World Canada.

L’expert a précisé que pour respecter la Loi, une personne ou une entreprise qui veut installer un programme sur l’ordinateur ou sur l’appareil mobile d’une autre personne, comme un employé ou un client, devra d’abord avoir obtenu le consentement oral ou écrit de cette personne. Également, elle devra au préalable avoir expliqué la fonction et l’objectif du logiciel, ainsi qu’avoir mentionné la présence ou non de fonctions intrusives de collecte d’informations personnelles ou de contrôle. Enfin, l’installateur devra fournir des coordonnées au propriétaire de l’appareil, afin que ce dernier puisse faire désinstaller le logiciel.

Lire l’article au complet sur le site d’ITBusiness.ca, une publication sœur de Direction informatique (en anglais).

Articles connexes

La DSI du Canada, Catherine Luelo, démissionne et met en lumière la fracture des systèmes informatiques fédéraux à la Chambre des communes

Catherine Luelo, directrice des systèmes d'information du Canada, a annoncé sa démission, deux ans après avoir pris ses fonctions pour moderniser les systèmes technologiques du gouvernement fédéral.

Le Canada à la traîne dans l’expérience 5G ; Opensignal blâme l’insuffisance de spectre de bande moyenne

Selon un nouveau rapport d'Opensignal, le Canada possède l'une des vitesses de téléchargement moyennes 4G les plus rapides, rivalisant avec les marchés européens comme le Danemark, les Pays-Bas et la Norvège. Mais en ce qui concerne la vitesse de téléchargement 5G, le Canada est à la traîne.

Des dirigeants de Google prédisent que l’IA générative pourrait être très avantageuse pour le Canada

Si elle est utilisée de manière responsable, l'IA générative représente un changement technologique et une percée sans précédent depuis l'avènement du téléphone mobile, déclare Sam Sebastian, vice-président et directeur général de Google Cloud Canada.

Le Canada est le leader mondial de la concentration de talents en IA, selon Deloitte        

Le Canada est en tête du classement mondial de la concentration de talents en intelligence artificielle (IA) et affiche une croissance des brevets et des investissements en capital de risque parmi les plus élevés au monde. C’est ce que révèle un nouveau rapport publié par Deloitte Canada au sujet de l'écosystème national de l'IA.

Le chemin long et sinueux… vers des services bancaires ouverts au Canada

Les autorités réglementaires canadiennes ont l’habitude d’y aller lentement et prudemment lorsqu’il s’agit de mettre en œuvre de nouveaux services financiers tels que le système bancaire ouvert.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.