La Google Nexus 7 a un coût de fabrication de 152$US

La valeur totale des composantes de la tablette Google Nexus 7 possédant une mémoire de 8 gigaoctets atteint 151,75 dollars américains, selon le cabinet d’études IHS iSuppli.

En ajoutant les coûts d’assemblage de 7,50 dollars, IHS iSuppli arrive à un prix de 159,25 dollars américains*, alors que le prix de détail de la tablette est de 199 dollars.

La Google Nexus 7 est plus performante que la Kindle Fire d’amazon, selon IHS iSuppli. (Photo : Google)

Le modèle 16 Go, dont le prix de détail est de 249 dollars, coûte quant à lui 166,75 dollars en incluant le coût d’assemblage. La seule différence avec le modèle de 8 Go vient de la mémoire qui coûte 21 dollars plutôt que 13,50 dollars pour le modèle d’entrée de gamme.

Comme Apple, Google réalisera donc des marges bénéficiaires plus intéressantes sur les appareils ayant davantage de mémoire.

À lui seul, l’écran coûte 62 dollars, alors que le processeur arrive au second rang avec un prix de 21 dollars. Les principaux fournisseurs de pièces sont Hydis Technologies (écran), NVidia (processeur) et Elan Microelectronics (contrôleur tactile).

Plus cher que la Kindle Fire

La Nexus 7, conçue par ASUS, coûte un peu plus cher que la Kindle Fire d’Amazon, dont le prix est estimé à 133,80 dollars, ou 139,80 dollars en ajoutant les coûts d’assemblage. Les deux appareils sont dotés d’un écran tactile de 7 pouces.

La différence entre les deux appareils vient du fait que l’écran, le processeur et les composantes de l’interface utilisateur coûtent un peu plus cher du côté de la Nexus 7.

« Avec la Nexus 7, Google vise davantage le marché de la Kindle Fire que celui de l’iPad. Les deux plateformes sont similaires à bien des égards, privilégiant la connexion Wi-Fi plutôt que la 4G et possédant des piles quasi identiques et le même prix pour les modèles d’entrée de gamme. Toutefois, les caractéristiques techniques de la Nexus 7 sont supérieures à celles de la Kindle Fire », a déclaré Andrew Rassweiler, directeur du démontage chez IHS iSuppli, dans un communiqué.

En mars dernier, IHS iSuppli avait estimé le prix du nouvel iPad à 347,55 dollars.

La mesure d’IHS iSuppli a ses limites, puisque les prix avancés n’incluent pas les frais de développement et de commercialisation des appareils. Elle permet toutefois de constater que Google vend son modèle Nexus 7 de 8 Go proche de son prix coûtant.

La tablette est disponible en précommande au Canada et le modèle de 16 Go se vend 259,99 dollars canadiens avec une date de livraison estimée au 10 août sur le site Internet du détaillant FutureShop.

À lire également sur le même sujet

Le coût de fabrication du nouvel iPad à 347,55 dollars américains

* Tous les montants sont en dollars américains, sauf indication contraire.

Denis Lalonde
Denis Lalondehttp://www.directioninformatique.com
Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 4 janvier 2024 — Une app Copilot, des iPhones compromis, Google et les applications Android et Adobe n’acquiert pas Figma

Cette semaine : Copilot sur Android et iOS, une attaque de porte dérobée de milliers d’iPhone, Google paie l’amende et assouplit les règles sur les applications Android et Adobe abandonne son projet d’acquérir Figma.

Google conclut un accord avec le gouvernement du Canada sur le projet de loi C-18

Après des mois de résistance et de rencontres, Google a finalement conclu un accord avec le gouvernement canadien concernant la promulgation du projet de loi C-18, qui devrait entrer en vigueur dans environ deux semaines.

Balado Hashtag Tendances, 30 novembre 2023 — Purge des comptes Google, Pika 1.0, une centrale géothermique pour Google et les effets néfastes des visioconférences

Cette semaine : Google supprime les comptes inactifs, Pika utilise l’IA pour générer des vidéos, Google inaugure une centrale électrique géothermique et les visioconférences comme cause de fatigue.

Partenariat élargi entre CGI et Google pour stimuler l’innovation liée à l’utilisation responsable de l’IA générative

CGI annonce cette semaine l'expansion de son partenariat avec Google pour stimuler l'innovation quant à l'utilisation responsable des technologies issues de l'intelligence artificielle (IA). Le but de ce partenariat est d’aider les clients à accélérer le rendement de leurs investissements dans de nouveaux cas d'utilisation d'IA générative propres à leur secteur d'activité.

Balado Hashtag Tendances, 2 novembre 2023 — OpenAI Preparedness, Google et Anthropic, débâcle de X et faillite de WeWork

Cette semaine : OpenAI se protège contre l’IA, Google investit dans Anthropic, X aurait perdu plus de la moitié de sa valeur et WeWork en faillite.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.