La Gaspésie aura bientôt accès à Internet haute vitesse

Québec donne le feu vert à un projet de déploiement d’Internet haute vitesse en Gaspésie, un investissement de 6 millions de dollars.

Le projet prévoit le déploiement d’un réseau numérique à large bande sans fil de type HSPA (High Speed Packet Access) sur le territoire de dix-sept municipalités comprenant 31 communautés.

Les MRC de La Haute-Gaspésie, de La Côte-de-Gaspé et d’Avignon sont visées par cette mesure. C’est donc dire que les villes de Gaspé, Cap-Chat, Carleton-sur-Mer, Murdochville et Matapédia, notamment, auront sous peu accès à la haute vitesse.

Plus précisément, ce projet offrira à la clientèle un service Internet haute vitesse de même qu’un service de téléphonie cellulaire et permettra à 4 500 ménages et à environ 500 entreprises, organismes et travailleurs indépendants d’en profiter.

Les partenaires dans ce projet sont le Réseau de communications électroniques et d’outils de gestion Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, qui en est le promoteur, Développement économique Canada et la firme Telus.

L’investissement provient d’une enveloppe de 24 millions de dollars dont dispose le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire pour accompagner les communautés rurales du Québec non desservies par la haute vitesse.

Les responsables du projet n’ont pas précisé leur échéancier.

Denis Lalonde est rédacteur en chef du magazine Direction informatique.

Denis Lalonde
Denis Lalondehttp://www.directioninformatique.com
Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde

Articles connexes

L’Opération haute vitesse va bon train alors que Cogeco et Xplore complètent chacune l’expansion de leur réseau au Québec

Cogeco Connexion, une filiale de Cogeco Communications, offre désormais ses services aux 180 municipalités qui lui avaient été attribuées dans le cadre de l'Opération haute vitesse, un projet majeur visant à brancher tous les québécois et québécoises à l'internet haute vitesse. C’est plus de 7 000 kilomètres de fibres au total que Cogeco a déployé en un temps record dans le cadre de cette opération

Le gouvernement du Canada offre l’Internet haute vitesse à plus de 1 000 foyers autochtones de Terre-Neuve-et-Labrador

Le gouvernement du Canada annonçait cette semaine un investissement de 10,3 millions de dollars pour offrir un accès Internet haute vitesse à plus d'un millier de foyers autochtones à Hopedale, Makkovik, Nain, Natuashish, Postville et Rigolet dans la province de Terre-Neuve-et-Labrador.

Investissements de Québec et du CRTC pour la couverture cellulaire en région

Dans le cadre d’un vaste projet visant à améliorer la couverture cellulaire sur le territoire québécois, le gouvernement du Québec accorde près de 21 M$ à TELUS Communications et à Sogetel Mobilité.

Le gouvernement du Canada investit 94 M$ pour l’accès Internet haute vitesse à Terre-Neuve-et-Labrador

Les gouvernements du Canada et de Terre-Neuve-et-Labrador ont annoncé aujourd’hui un investissement pouvant atteindre 94 millions de dollars canadiens pour fournir un accès Internet haute vitesse à 36 000 foyers et 350 communautés rurales, éloignées et autochtones de l'est de la province. 

Telus obtient près de 6,5 M$ pour l’expansion de son réseau cellulaire en Gaspésie

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a répondu favorablement à une requête de Telus qui souhaitait améliorer sa desserte mobile le long de certains tronçons des routes 132, 195 et 299 en Gaspésie. Le CRTC a donc approuvé le financement de deux projets totalisant 6,45 millions de dollars.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.