La fraude par clonage des cartes débit a reculé de 41 % au Canada en 2011

Les pertes subies par les institutions financières canadiennes en raison de la fraude par clonage des cartes de débit Interac ont reculé de 41 % au Canada en 2011, entre autres grâce à l’adoption de la carte à puce.

Les pertes ont totalisé 70 millions de dollars en 2011, comparativement à 119 millions un an plus tôt.

« Nos efforts collectifs et d’importants investissements dans la lutte contre la fraude par carte de débit, en particulier l’adoption de la technologie de la carte à puce, donnent des résultats concrets », explique la directrice des affaires publiques de l’Association Interac, Caroline Hubberstey, dans un communiqué.

Les pertes subies en raison du clonage des cartes débit avaient atteint un sommet de 142 millions de dollars au pays en 2009.

Le nombre des titulaires remboursés a chuté à 154 170 en 2011, contre 205 200 en 2010 et 238 000 en 2009.

Ce nombre représente 0,0229 % des cartes de débit au Canada et les pertes liées à la fraude les moins élevées depuis que ces données ont commencé à être compilées, en 2003.

L’Association Interac soutient que d’ici la fin de 2012, toutes les cartes de débit et tous les guichets automatiques auront été convertis à la technologie à puce au Canada. D’ici la fin de 2015, il en sera de même pour tous les terminaux de points de vente.

Fondée en 1984, l’Association Interac gère le réseau Interac, permet aux Canadiens d’avoir accès à leur argent à 59 000 guichets automatiques bancaires et à 727 000 terminaux de point de vente à travers le pays.

Pour consulter l’édition numérique du magazine de février – mars 2012 de Direction informatique, Cliquez ici.

Denis Lalonde
Denis Lalondehttp://www.directioninformatique.com
Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 15 juin 2023 — AlphaDev, un casque Apple moins cher, Interac dans le bus, AMD et l’IA et des jeux Windows...

Cette semaine : AlphaDev, un outil pour créer des algorithmes de tri, un casque de réalité mixte Apple moins coûteux, le paiement Interac dans les autobus de Laval, une puce AMD pour l’intelligence artificielle et des jeux Windows sur Mac.

Un nouveau rapport révèle les dernières tendances du travail hybride pour les services informatiques et leurs dirigeants 

Info-Tech Research Group a publié un nouveau rapport mettant en évidence les dernières recherches de l'industrie à l’attention des services de technologie de l'information (TI) et leurs dirigeants gérant des organisations hybrides.  

Les arnaques fiscales ciblant les Canadiens – et les Américains – ont déjà commencé

Il est temps de commencer à préparer votre déclaration de revenus des particuliers au Canada et aux États-Unis. Mais n'oubliez pas que les escrocs se préparent aussi.

La panne du réseau Interac exacerbée par une mauvaise conception du réseau

La panne massive du réseau de Rogers le 8 juillet a paralysé le système de paiement Interac, forçant les commerçants canadiens à refuser les clients payant avec des cartes de débit. Après le retour à la normale de ses services, la société financière a présenté des excuses ainsi que son engagement à ajouter un autre fournisseur pour accroître la résilience de son service.

Panne de six heures du système de paiement Interac d’Elavon

Le service de paiement Interac d'Elavon a souffert d’une panne au Canada le 29 avril, privant les utilisateurs des fonctions de débit sur les principaux terminaux de paiement du Canada, y compris Godaddy Poynt, et obligeant les entreprises à refuser les paiements par carte de débit.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.