Apple a annoncé que les mesures de quarantaine liées à la COVID de la Chine ont forcé la fermeture d’une usine d’assemblage d’iPhone clé, limitant considérablement ses capacités de production d’iPhone 14 Pro et d’iPhone 14 Pro Max.
La quarantaine, qui devrait durer jusqu’au 9 novembre, a rendu inutilisable une usine d’assemblage de Foxconn à Zhengzhou, en Chine. L’usine touchée emploie environ 200 000 personnes et produit la majorité des iPhones ; CNN a rapporté que l’usine représentait environ 85 % de la capacité d’assemblage d’iPhone.
Le géant de la technologie a averti dans un communiqué de presse que les clients seront confrontés à des retards de livraison et à des temps d’attente plus longs pour recevoir leurs nouveaux produits.
« Nous travaillons en étroite collaboration avec notre fournisseur pour revenir à des niveaux de production normaux tout en garantissant la santé et la sécurité de chaque travailleur », indique le communiqué.
Le communiqué ne mentionne pas si les autres appareils d’Apple, tels que les MacBook et les ordinateurs de bureau Mac, ont été touchés.
Selon un rapport de Bloomberg, Apple a abaissé l’objectif de production de l’iPhone 14 de 90 millions à 87 millions ou moins, attribuant cette décision à une demande plus faible en plus de la fermeture de l’usine.
Le cours de l’action Apple a chuté de 10 % lundi après la nouvelle, mais est revenu à des niveaux presque réguliers à la fin de la journée de négociation.
L’arrêt survient juste avant la saison des vacances d’hiver, alors que les ventes devraient augmenter.
Un porte-parole de Foxconn a déclaré au Henan Daily, un média d’État chinois, que l’entreprise tentait de compenser en augmentant la production sur ses autres sites.
Lorsque d’autres géants de la technologie ont émis une mise en garde contre les vents contraires économiques, Apple faisait exception et signalait ne pas être affectée. Dans ses résultats financiers du quatrième trimestre publiés le 28 octobre, la société a enregistré une solide augmentation de ses revenus à 89,1 milliards de dollars pour le trimestre, soit 8 % de plus qu’à la même période en 2021.
Adaptation et traduction française par Renaud Larue-Langlois.