Les logiciels malveillants visant les téléphones mobiles sont de plus en plus fréquents et visent surtout les plateformes Android, selon McAfee.
Le rapport sur les menaces informatiques du deuxième trimestre 2013 de l’éditeur de solutions de sécurité McAfee souligne une hausse de 35 % des logiciels malveillants visant les plateformes Android. Une telle hausse n’avait pas été constatée depuis le début de 2012.
Attaqués sans le savoir
Une grande proportion des attaques électroniques proviennent de chevaux de Troie qui utilisent les portes dérobées des appareils mobiles. Elles volent les informations contenues dans les appareils sans que la victime ne s’en rende compte. De plus, les logiciels malveillants recherchant les informations bancaires des utilisateurs forment la majorité des attaques enregistrées.
McAfee a enregistré autant d’attaques utilisant ces techniques durant les deux premiers trimestres de 2013 que durant toute l’année 2012. Les appareils à plateforme Android sont particulièrement visés par les attaques informatiques avec plus de 17 000 échantillons qui ont été enregistrés dans le cadre du rapport.
L’ordinateur en otage
Le dernier trimestre a aussi connu une hausse de plus de 100 % des logiciels qui prennent un ordinateur en otage (ransomware en anglais). La hausse du dernier trimestre est plus importante que tous les trimestres combinés depuis 2011, selon le rapport. Il y aurait eu 320 000 types d’attaques différentes, ce trimestre seulement.
Ce type de logiciel, souvent dissimulé dans un programme se présentant comme étant légitime, peut par exemple bloquer les accès aux ressources numériques et exiger une somme d’argent de la victime pour libérer les ressources.
Les sources de cette prolifération sont nombreuses selon McAfee, en raison de la facilitation et de la variété des procédures de paiements anonymes sur Internet et de la disponibilité d’outils informatiques qui sont faciles à utiliser pour les criminels.
Par ailleurs, les analyses du dernier trimestre démontrent que les attaques sur les données personnelles ou d’entreprises n’ont pas augmenté depuis les trois derniers trimestres. Par contre, dans ce domaine, McAfee prend en considération que les clients victimes d’attaques informatiques ne souhaitent pas toujours le révéler publiquement afin de ne pas dévoiler leurs faiblesses.
McAfee rapporte aussi une hausse des pourriels (ou spam en anglais) avec le trimestre le plus élevé depuis 2010 : 2 trillions de pourriels ont été reçus depuis le mois d’avril 2013.