La cour fédérale donne raison à Vidéotron face à Telus

La Cour fédérale a donné raison à Vidéotron mardi dernier dans sa lutte contre Telus qui remettait en cause l’achat de licences de spectre 3500 MHz dans l’Ouest canadien par l’entreprise québécoise.

Logo de Vidéotron
Logo : Vidéotron

 

Vidéotron avait gagné l’été dernier, par l’entremise de sa filiale Fibrenoire, l’enchère lui permettant d’acquérir 128 licences de spectre 3500 MHz en Colombie-Britannique, en Alberta et au Manitoba. Ces fréquences sont essentielles au développement par Vidéotron d’un réseau 5G dans ces régions.

Telus faisait valoir que Vidéotron n’aurait pas dû être autorisée par le ministère de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique à participer à l’enchère puisqu’elle ne dispose pas d’installations physiques dans l’Ouest Canadien, Elle avait donc d’abord demandé une injonction interlocutoire qui avait été rejetée en octobre dernier. Devant ce revers, l’entreprise avait demandé un révision judiciaire qui a également été rejetée dans un jugement mardi dernier.

Suite à l’analyse du dossier, le juge Alan S. Diner a conclu dans son jugement que « le processus d’évaluation de l’éligibilité au spectre réservé et la décision du ministre sont justes et raisonnables. »

La participation de Vidéotron aux enchères avait été rendue possible en raison de certaines dispositions de la Loi sur les télécommunications. Celle-ci permet en effet aux entreprises ne faisant pas partie des fournisseurs nationaux que sont Rogers, Bell et Telus de soumissionner sur une partie du spectre de fréquences leur étant réservée. Le but de cette mesure est de favoriser une saine concurrence dans les communications.

Quebecor et Vidéotron, qui ne cachent pas leur volonté de développer un réseau de téléphonie mobile dans l’Ouest canadien, ont déploré l’automne dernier cet « acharnement » de Telus qu’elles accusent de vouloir freiner à tout prix la mise en oeuvre de la politique gouvernementale favorisant l’arrivée d’un quatrième joueur dans le marché du sans-fil au Canada.

Lire aussi :

5G dans l’Ouest canadien : Vidéotron gagne une bataille à la Cour fédérale

La marque Telus reconnue comme la plus digne de confiance au Canada

Rogers offrira l’Internet à 8 Go/s aux clients résidentiels cet été

Renaud Larue Langlois
Renaud Larue Langlois
Un peu journaliste, un peu gestionnaire TI, totalement passionné de technologie. Après plus de 25 ans dans le domaine des TI, devenir rédacteur était tout naturel pour Renaud. C'est réellement une affaire de famille. Ses champs d'intérêt sont… tout, en autant que ça concerne la technologie. On peut le joindre à rlaruelanglois@directioninformatique.com.

Articles connexes

Conclusion des enchères du spectre 5G ; Bell, Rogers et Telus remportent le plus de licences

Vingt-deux opérateurs canadiens ont payé collectivement plus de 2,1 milliards de dollars canadiens pour un nombre record de 4 099 licences dans le cadre des enchères du spectre de 3 800 MHz.

Le Canada à la traîne dans l’expérience 5G ; Opensignal blâme l’insuffisance de spectre de bande moyenne

Selon un nouveau rapport d'Opensignal, le Canada possède l'une des vitesses de téléchargement moyennes 4G les plus rapides, rivalisant avec les marchés européens comme le Danemark, les Pays-Bas et la Norvège. Mais en ce qui concerne la vitesse de téléchargement 5G, le Canada est à la traîne.

Les prix des services sans fil sont en baisse, mais les consommateurs ne peuvent pas le voir, déclarent Rogers et Telus

Les entreprises de télécommunications du Canada se sont réjouies lorsque Statistique Canada a signalé une baisse de 17 pour cent des prix des services sans fil. Mais nos factures racontent-elles une autre histoire ?

Telus réalise avec succès son premier test de communication téléphone-satellite ; les appels et textos dans les zones sans couverture bientôt possibles

Telus a annoncé avoir utilisé avec succès la connectivité par satellite pour passer des appels vocaux, envoyer des messages texte entre téléphones intelligents et se connecter à des appareils IdO, dans le cadre d'un essai révolutionnaire.

Partenariat entre TELUS et FLO pour une meilleure connectivité des bornes de recharge de véhicules électriques

TELUS et l’opérateur de réseaux de recharge de véhicules électriques (VE) FLO, ont conclu une entente pour doter les bornes de recharge FLO de la connectivité de pointe de TELUS. FLO utilisera donc les solutions du réseau dédié à l’Internet des objets (IoT) et les plateformes de connectivité de TELUS dans ses bornes de recharge publiques et commerciales de niveau 2 et ses bornes de recharge rapide en courant continu partout en Amérique du Nord.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.