La Convention de Budapest sur la cybercriminalité a 20 ans

Les professionnels en sécurité de l’information qui examinent le nombre toujours croissant de cyberattaques auxquelles ils sont confrontés peuvent penser que rien ne peut arrêter le flot de menaces en ligne.

Cependant, sans la Convention de Budapest sur la cybercriminalité, née il y a 20 ans ce mois-ci, ce serait peut-être encore pire. Aussi connue sous le nom de Convention du Conseil de l’Europe sur la cybercriminalité, il s’agissait du premier accord international au monde visant à lutter contre les activités criminelles en ligne.

Son anniversaire a été célébré mardi avec une conférence de presse qui a rappelé les 20 années d’action contre la cybercriminalité et un prochain ajout au pacte.

« La Convention a eu un impact mondial. Elle a contribué à renforcer et à harmoniser la législation des pays sur la cybercriminalité, à améliorer l’efficacité de la coopération internationale dans les enquêtes et les poursuites relatives aux crimes commis via Internet, ainsi qu’à favoriser les partenariats entre les secteurs public et privé », a déclaré le Conseil de l’Europe dans un communiqué de presse publié dans le cadre de cette conférence de presse.

Lire l’article au complet sur le site d’IT World Canada (en anglais), une publication soeur de Direction informatique.

Lire aussi :

La GRC et la police de Calgary ont aidé à arrêter à l’étranger des opérateurs de rançongiciels

Une unité conjointe en cybersécurité dans les cartons de l’Europe

Protection des données : un an pour se conformer à l’Union européenne

Howard Solomon
Howard Solomon
Actuellement rédacteur pigiste, Howard est l'ancien rédacteur en chef de ITWorldCanada.com et de Computing Canada. Journaliste informatique depuis 1997, il a écrit pour plusieurs publications sœurs d'ITWC, notamment ITBusiness.ca et Computer Dealer News. Avant cela, il était journaliste au Calgary Herald et au Brampton Daily Times en Ontario. Il peut être contacté à hsolomon@soloreporter.com.

Articles connexes

Un duo montréalais lance une plateforme gratuite de formation en cybersécurité.

Deux amis d'enfance, tous deux entrepreneurs basés à Montréal,...

Les sites Web du gang de rançongiciel AlphV/BlackCat saisis, le FBI publie un décrypteur

Les autorités américaines ont confirmé le démantèlement du gang de rançongiciel AlphV/BlackCat, notamment la saisie de plusieurs sites de fuite de données et de communication du groupe et la publication d'un décrypteur que les organisations victimes peuvent utiliser pour accéder à nouveau aux données brouillées.

Des pirates abusent d’OAuth pour automatiser des cyberattaques, selon Microsoft

Selon Microsoft, des acteurs malveillants utilisent à mauvais escient les applications basées sur OAuth comme outil d'automatisation d'authentification.

Les entreprises canadiennes de taille moyenne paient en moyenne 1,13 million de dollars aux gangs de rançongiciels

Le paiement moyen de rançongiciel effectué par les entreprises canadiennes de taille moyenne s'élevait cette année à un peu plus d'un million de dollars, selon une nouvelle enquête.

Adoption du projet de loi no 38 sur la cybersécurité et la transformation numérique de l’administration publique

Le projet de loi no 38, connu sous le nom de Loi modifiant la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement et d'autres dispositions législatives, a été adopté plus tôt cette semaine par l'Assemblée nationale.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.