La Chine a informé l’ONU avoir dû esquiver des satellites Starlink de SpaceX

La Chine a déposé une note formelle auprès de l’Organisation des Nations unies (ONU) le 6 décembre concernant des risques de collision que les satellites Starlink de SpaceX font peser sur sa station spatiale habitée.

Image : Getty

La note indique que la Station spatiale chinoise a eu deux rencontres rapprochées avec des satellites Starlink de SpaceX en 2021, une première fois le 1er juillet et une deuxième fois le 21 octobre, obligeant la station spatiale à s’engager dans des manœuvres d’évitement de collision.

Lors du premier incident, un satellite Starlink a chuté de 555 km à 382 km de hauteur, le mettant potentiellement sur la trajectoire de la station. Cette dernière a pu calculer la position du satellite et manoeuvrer pour se placer en sécurité.

Le deuxième incident était plus inquiétant. La note explique que puisque le satellite problématique se déplaçait constamment, en apparence au hasard, il était difficile de prédire où il se dirigeait, créant ainsi un risque de collision. La Station spatiale chinoise a de nouveau pris des mesures d’évitement pour prévenir un accident.

Lire l’article au complet sur le site d’IT World Canada (en anglais), une publication soeur de Direction informatique

Lire aussi :

Ottawa finance le déploiement d’autres satellites GHGSat

SpaceX obtient une licence de télécommunications au Canada

Conquête de l’espace version Google et SpaceX

Tom Li
Tom Li
Les télécommunications et le matériel grand public sont les principaux sujets couverts par Tom chez IT World Canada. Il aime parler de l'infrastructure de réseau du Canada, des produits semi-conducteurs et, bien sûr, de tout ce qui est nouveau dans le domaine des technologies grand public. Vous le verrez aussi occasionnellement signer des articles sur les actualités liées à l'infonuagique, à la sécurité et au logiciel en tant que service. Si vous êtes prêt pour une longue discussion sur les nuances de chacun des secteurs ci-dessus ou si vous avez un produit à venir que les gens vont adorer, n'hésitez pas à lui envoyer un message à tli@itwc.ca.

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 12 octobre 2023 — Montréal et l’IA, des puces OpenAI, Meta vs Apple et l’Internet en avion

Cette semaine : Une politique montréalaise sur l’IA, OpenAI fabriquerait ses propres puces, Meta veut vaincre Apple en réalité virtuelle et l’Internet par satellite en avion.

Starlink Canada est le fournisseur d’accès Internet par satellite le plus rapide en Amérique du Nord

De nouvelles données de test de vitesse d'Ookla montrent que le service Starlink de SpaceX au Canada est le fournisseur d'accès Internet par satellite le plus rapide en Amérique du Nord continentale.

Rogers s’associe à SpaceX et Lynk Global pour offrir des services de téléphonie par satellite au Canada

Rogers a annoncé cette semaine des partenariats avec les sociétés de satellites américaines SpaceX et Lynk Global pour offrir la messagerie SMS aux téléphones dans des endroits éloignés, où il n'y a généralement pas de réseau. 

Le Canada interdit aux employés d’utiliser TikTok sur les appareils du gouvernement

Les employés fédéraux se sont fait interdire d'utiliser l'application chinoise TikTok sur les appareils informatiques émis par le gouvernement canadien.

Balado Hashtag Tendances, 8 décembre 2022 — Âgisme chez SpaceX, une voiture volante, reconnaissance faciale dans les aéroports et Amazon offre 2 $...

Cette semaine : L'âgisme chez SpaceX, une voiture volante dès 2025, la reconnaissance faciale dans tous les aéroports américains et des clients d’Amazon pourraient recevoir 2 $ par mois.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.