La CDPQ investit dans Cogeco Communications

La CDPQ investit dans Cogeco Communications à la suite du rachat du bloc d’actions détenues par Rogers. Une fois la transaction complétée, la CDPQ détiendra 350 M$ du capital de l’entreprise québécoise qui figure parmi les 10 principaux câblodistributeurs en Amérique du Nord, indique un communiqué.

On se souviendra que la CDPQ avait initialement investit dans Cogeco en 2013, sous la forme d’un prêt de 50 M$. En 2017, elle avait également participé, à hauteur de 315 M$ US, à la transaction qui a permis l’acquisition PAR Cogeco des systèmes de câblodistribution de MetroCast aux États-Unis, une transaction de 1,4 G$ US.

« Déjà active auprès de Cogeco Communications dans le cadre d’acquisitions passées, la CDPQ tient à appuyer les projets de croissance de cette importante entreprise du secteur des télécommunications alors que les besoins en connectivité continuent de prendre de l’ampleur », déclare Kim Thomassin, première vice-présidente et cheffe, Québec de la CDPQ. « Le rachat de ce bloc majeur d’actions, orchestré par la CDPQ, est clé pour la société et la poursuite de son plan de développement dans le marché nord-américain. »

De son côté, Philippe Jetté, président et chef de la direction de Cogeco inc. et de Cogeco Communications inc. affirme : « Nous sommes ravis d’avoir la CDPQ encore plus présente à nos côtés », a déclaré « Cette transaction constitue une occasion unique pour nous d’accroître la valeur actionnariale, tout en poursuivant la mise en œuvre de notre plan stratégique. »

Cogeco fournit, par l’entremise de ses unités d’affaires Cogeco Connexion, au Canada, et Breezeline, aux États-Unis, des services d’accès à l’Internet, de vidéo et de téléphonie dans les provinces du Québec et de l’Ontario ainsi que dans treize États des États-Unis.

Renaud Larue Langlois
Renaud Larue Langlois
Un peu journaliste, un peu gestionnaire TI, totalement passionné de technologie. Après plus de 25 ans dans le domaine des TI, devenir rédacteur était tout naturel pour Renaud. C'est réellement une affaire de famille. Ses champs d'intérêt sont… tout, en autant que ça concerne la technologie. On peut le joindre à rlaruelanglois@directioninformatique.com.

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 23 novembre 2023 — Crise chez OpenAI, des puces Microsoft et investissements majeurs au Québec pour Microsoft

Cette semaine : Grave crise à la tête d’OpenAI, Microsoft conçoit ses propres processeurs et investissements de 500 M$ de Microsoft au Québec.

L’Opération haute vitesse va bon train alors que Cogeco et Xplore complètent chacune l’expansion de leur réseau au Québec

Cogeco Connexion, une filiale de Cogeco Communications, offre désormais ses services aux 180 municipalités qui lui avaient été attribuées dans le cadre de l'Opération haute vitesse, un projet majeur visant à brancher tous les québécois et québécoises à l'internet haute vitesse. C’est plus de 7 000 kilomètres de fibres au total que Cogeco a déployé en un temps record dans le cadre de cette opération

CGI investira 1 milliard de dollars en intelligence artificielle

Au cours des trois prochaines années, CGI prévoit des investissements d'un milliard de dollars pour soutenir la poursuite de l'expansion de ses services et solutions en intelligence artificielle (IA).

MISE À JOUR – Québecor et Cogeco se retirent des plateformes de Meta

En dénonçant l’approche de Meta qui, selon Cogeco, souhaite « limiter le montant des redevances qu’elle devra payer aux entreprises responsables de rendre accessible un contenu d’informations crédibles », les entreprises de média québécoises Cogeco et Québecor ont annoncé aujourd’hui qu’elles coupaient toutes les deux leurs investissements publicitaires sur les plateformes de Meta.

Soutenus par la Stratégie quantique nationale, NGen et DIGITAL s’associent pour investir 30 M$ dans des projets quantiques

Les pôles d'innovation mondiaux NGen et DIGITAL ont annoncé cette semaine qu'ils s'étaient associée pour investir 30 millions de dollars canadiens dans des projets visant à stimuler la commercialisation des technologies quantiques.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.