La Caisse de dépôt et placement investit 15 millions de dollars dans le fonds de capital XPNDcroissance, destiné notamment à des entreprises technologiques.
Ce fonds de la société de placement privé XPND Capital met à contribution le capital, l’expertise et le réseau d’entrepreneurs du secteur des technologies pour soutenir des compagnies québécoises.
Sa capitalisation s’élève à 52 millions de dollars avec cette participation de la Caisse, qui est déjà un investisseur du fonds. À terme, elle devrait atteindre 70 millions de dollars.
« Cette transaction s’inscrit dans notre volonté d’appuyer et d’accompagner, de façon directe ou à travers des fonds, les entreprises aux stades clés de leur croissance », a affirmé, par communiqué, Thomas Birch, directeur principal des Fonds Québec de la Caisse.
De son côté, Alexandre Taillefer, associé principal chez XPND Capital, a déclaré que « l’appui de cet investisseur institutionnel (….) nous permettra de soutenir des entreprises québécoises et d’accélérer leur développement. »
Pour le moment, XPNDcroissance a mis sur pied la compagnie de taxis électriques Taxelco, qui travaille aussi à développer une plateforme afin d’offrir des solutions de réservations et de paiements aux usagers.
Lire aussi :
Technologies : 10M$ de plus disponibles en financement
La Caisse de dépôt investit dans les télécoms mobiles en Europe
La Caisse de dépôt veut investir dans le Silicon Valley israélien