La Caisse de dépôt et placement du Québec et l’Office d’investissement du Régime de pension du Canada concluent un partenariat dans le secteur des télécommunications mobiles en Europe.
La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), qui est le gestionnaire de fonds institutionnel du gouvernement du Québec, affirme qu’un groupe de cinq investisseurs, dont elle-même, acquerront 33 % des sociétés regroupées Three et O2 pour un montant de 3,1 milliards de livres sterling, à la suite de l’acquisition de O2 auprès de Telefonica par Hutchison Whampoa Limited (HWL), qui est la société mère de l’entreprise de télécoms anglaise Three.
Outre la CDPQ, le groupe d’investisseurs comprend l’Office d’investissement du Régime de pension du Canada, la GIC de Singapour, BTG Pactual du Brésil et Limpart Holding Limited, qui est une société détenue en propriété exclusive par l’Abu Dhabi Investment Authority.
La CDPQ explique que sa contribution au financement de l’acquisition de O2 par Three est conforme à ses orientations d’investisseur à long terme et que HWL est un chef de file mondial en matière, entre autres, de services de télécommunications et de transmission de données.
« La nouvelle société de téléphonie mobile aura près de 33 millions de clients sur le marché britannique », soutient HWL, qui ajoute que l’investissement tient compte des plans de l’Europe pour un marché numérique unique en télécoms.
Les investissements sont conditionnels à l’acquisition d’O2 et à la combinaison des activités d’O2 à celles de Three, des opérations qui sont assujetties aux approbations de l’Union européenne en matière de concurrence.
Lire aussi :
La Caisse de dépôt veut investir dans le Silicon Valley israélien
Les TI à la Caisse de dépôt et selon Jacques Parizeau
Placement privé de la Caisse de dépôt dans Solutions Extenway