La Caisse de dépôt investira dans les sociétés des TIC à petite capitalisation

La Caisse de dépôt et placement du Québec a annoncé la semaine dernière la création d’une enveloppe de 50 millions de dollars pour investir dans les petites entreprises inscrites en Bourse, incluant dans l’industrie des technologies de l’information et des communications (TIC).

« Il n’y a pas de montant réservé aux entreprises des TIC, mais c’est certain que c’est une industrie dans laquelle nous projetons d’investir », explique le directeur principal des communications de la Caisse de dépôt, Maxime Chagnon, en entrevue.

Ce dernier précise que le seul critère d’investissement de la Caisse de dépôt sera que l’entreprise soit inscrite en Bourse et possède une capitalisation boursière inférieure à 250 millions de dollars. Les micro-capitalisations de toutes tailles pourront donc aspirer à obtenir un investissement de l’institution financière.

« C’est pour cette raison que nous affirmons que l’enveloppe complète bien notre couverture, puisque nous sommes déjà présents du côté des petites, moyennes et grandes capitalisations », raconte Maxime Chagnon.

« Il s’agit d’une belle occasion pour la Caisse d’être présente dans ce secteur du marché qu’elle connaît en profondeur, grâce notamment à l’expertise développée au fil des ans dans nos placements privés. La Caisse pourra ainsi saisir davantage d’occasions d’investissements auprès des sociétés québécoises cotées qui sont performantes et prometteuses, avec de belles perspectives de croissance », a ajouté Cyrille Vittecoq, vice-président Investissements, dans un communiqué.

Maxime Chagnon soutient que la Caisse investira également, entre autres, dans les secteurs des services financiers, des biens de consommation, du biomédical, des transports, des produits industriels et du recyclage.

Denis Lalonde
Denis Lalondehttp://www.directioninformatique.com
Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde

Articles connexes

Un nouveau rapport révèle les dernières tendances du travail hybride pour les services informatiques et leurs dirigeants 

Info-Tech Research Group a publié un nouveau rapport mettant en évidence les dernières recherches de l'industrie à l’attention des services de technologie de l'information (TI) et leurs dirigeants gérant des organisations hybrides.  

CGI prévoit racheter près d’un million d’actions détenues par la CDPQ

CGI annonce en ce début de semaine son intention de conclure une entente privée avec la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) en vue du rachat aux fins d'annulation de 938 914 de ses actions subalternes avec droit de vote classe A détenues par la CDPQ, au prix de 106,51 $ par action. Cela représente un escompte par rapport au cours de clôture du 29 juillet 2022 des actions classe A en vigueur à la Bourse de Toronto (TSX).

Québec veut plus de numérique en éducation

Un montant de 10,6 millions de dollars sera utilisé sur deux ans par le gouvernement du Québec pour intégrer plus d'outils numériques de gestion et de prise de décisions au ministère de l’Éducation et au réseau scolaire.

Hashtag Tendances, 3 mars 2022 — Effets boule de neige du conflit en Europe; et plus

Hashtag Tendances, 2 mars 2022 — Enjeux d’externalisation; restrictions technologiques; des pirates informatiques choisissent leur camp; et plus.

Enjeux d’externalisation avec la situation en Europe

Le conflit en Europe perturbe l’accès à des ressources humaines en technologies de l'information et en ingénierie.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.