La Banque CIBC et TELUS ont annoncé le lancement d’une application de paiement pour certains appareils mobiles.
La Banque CIBC et le fournisseur de services de télécommunication TELUS se sont associés pour offrir à leurs clients la possibilité d’effectuer des paiements grâce à leurs appareils mobiles qui sont équipés de la technologie de communication en champ proche (Near-Field Communication ou NFC en anglais).
Grâce à cette nouvelle application, les clients de TELUS possédant un compte de carte de crédit CIBC et un téléphone équipé d’une puce NFC pourront effectuer des achats sans contact chez certains détaillants.
Pour le moment, seuls les téléphones intelligents Galaxy S4, Galaxy SIII, Galaxy Note II de Samsung et le One de HTC sont en mesure d’offrir ce service. Les téléphones intelligents Z10, Q10 et Bold 9900 de BlackBerry auront accès à l’application Paiement Mobile CIBC au courant du mois de février.
La technologie de communication en champs proche, qui équipe déjà la plupart des cartes de crédit à travers le Canada, permet d’effectuer des achats dont la valeur est inférieure à 50 dollars en approchant l’appareil mobile du récepteur du détaillant. Selon le fournisseur de services de crédits bancaires MasterCard, il y aurait actuellement près de 250 000 lecteurs compatibles au paiement sans contact au Canada.
Selon une étude menée par MasterCard, près du tiers des Canadiens âgés de 18 à 44 ans qui possèdent un téléphone intelligent ont indiqué leur intérêt d’effectuer un achat au moyen de leur appareil. Pour CIBC, il s’agit de se positionner le plus tôt possible et de façon dominante, sur le marché du paiement mobile. En effet, l’utilisation de cette technologie pourrait faire partie des pratiques courantes des consommateurs.
« Nos clients ont adopté la technologie mobile dans le cadre de leur expérience bancaire, et nous pensons que 2014 sera une année de croissance importante pour le secteur des paiements mobiles, étant donné que de plus en plus de Canadiens commencent à se servir de leur téléphone plutôt que de leur portefeuille à la caisse. », a déclaré Todd Roberts, premier vice-président, Stratégie de paiements et Innovation chez CIBC.
Lire aussi : Rogers offrira bientôt un portefeuille mobile sur téléphone intelligent