L’usurpation d’identité de dirigeants, la fraude qui touche les PME et la fraude qui touche les institutions financières sont des thèmes qui intéressent et préoccupent les entreprises du Canada, selon KPMG.
Selon un sondage du cabinet de services professionnels KPMG, qui a été réalisé auprès de cadres dirigeants, environ 60 % d’entre eux auraient indiqué avoir ainsi récemment augmenté le budget de leur organisation qui est consacré à la protection des données.
« La question n’est plus de savoir si une attaque surviendra, mais plutôt quand elle se produira », affirme KPMG, en faisant référence aux cyberattaques, aux atteintes à la sécurité des données, aux pertes de renseignements sur les consommateurs et aux autres cybermenaces.
Au sujet de la menace d’usurpation d’identité de dirigeants, KPMG soutient que ce type d’escroquerie consiste pour une criminel à adresser un courriel à l’équipe des finances d’une organisation en se faisant passer pour un dirigeant de celle-ci, et à demander un transfert d’argent dans un faux compte.
« Dans bien des cas, le criminel étudie les habitudes du dirigeant, et profite de circonstances exceptionnelles pour faire des transactions inhabituelles et demander des fonds d’urgence », précise KPMG.
Lire aussi :
Des Canadiens craignent de perdre le contrôle sur leurs renseignements