L’homme d’affaires indo-canadien Karna Gupta est le nouveau président et chef de la direction de l’Association canadienne de la technologie de l’information (ACTI).
M. Kupta entrera en poste le 25 août. Il remplace Bernard Courtois, qui a pris sa retraite le 30 juin.
Karna Gupta est surtout connu pour avoir été le président de la société Certicom Corporation, entreprise basée à Mississauga spécialisée dans le cryptage de communications qui a fait l’objet d’une offre d’achat hostile de la part de Research in Motion (RIM).
M. Gupta s’est farouchement opposé à la transaction jusqu’à ce que RIM ne double son offre initiale. En décembre 2008, RIM avait lancé une offre d’achat hostile sur Certicom à 1,50 dollar par action après plusieurs mois de négociations qui n’avaient pas permis d’en venir à une entente. Certicom avait répliqué en annonçant une transaction avec VeriSign à 2,10 dollars par action, avant que RIM ne relève son offre à 3 dollars par action en février 2009, l’équivalent de 128 millions de dollars. La transaction avait finalement été conclue un mois plus tard.
Avant de diriger Certicom, Karna Gupta était président pour la division de facturation en temps réel de Comverse Technologies, entreprise basée dans l’État du New Jersey. Au cours de sa carrière, il a également été vice-président au développement de produits chez Bell Canada.
Pour consulter l’édition numérique du magazine de juillet-août de Direction informatique, cliquez ici