Pendant que les ventes de jeux vidéo pour consoles sont en chute libre aux États-Unis, le cabinet d’études Gartner soutient que la croissance mondiale du jeu mobile atteindra 19 % en 2010.
Gartner soutient que les ventes de jeux dans l’industrie du mobile atteindront 5,6 milliards de dollars américains* cette année, par rapport à 4,7 milliards de dollars en 2009.
Le cabinet d’études soutient que ce marché sera en croissance constante au cours des quatre prochaines années et se chiffrera à 11,4 milliards de dollars en 2014.
« L’engouement pour les boutiques d’applications mobiles a ouvert ce marché à nombre d’éditeurs et de développeurs, ce qui augmente les opportunités de croissance des revenus et la compétition dans le secteur », soutient Tuong Nguyen, analyste principal de recherche chez Gartner. M. Nguyen s’attend toutefois à ce que la majorité des téléchargements demeure gratuits pour encore quelques années.
Selon Gartner, de 70 % à 80 % de toutes les applications mobiles téléchargées sont des jeux. De ce nombre, 60 % à 70 % sont des jeux gratuits.
La popularité grandissante des jeux pour téléphones mobiles vient en partie du fait de l’accessibilité de plus en plus étendue aux marchés émergents.
Ventes de jeux sur consoles en chute libre
Les chiffres de Gartner font contraste avec ceux d’un autre cabinet d’études, le NPD Group.
Vendredi dernier, NPD affirmait que les ventes de jeux vidéo, toutes plateformes confondues, avaient chuté de 26 % entre les mois d’avril 2009 et 2010 sur le marché américain.
En avril 2010, les ventes ont totalisé 766,2 millions de dollars, par rapport à 1,03 milliard de dollars durant le même mois l’an dernier, alors que le pays était au cœur de sa pire récession des 80 dernières années.
Les seules ventes de consoles ont plongé de 37 % pour se chiffrer à 249,3 millions de dollars.
* Tous les montants sont en dollars américains.
Denis Lalonde est rédacteur en chef du magazine Direction informatique.