Les studios montréalais d’Eidos, Electronic Arts et Ubisoft remettront environ 1 590 nouveaux jeux de console à 27 établissements du réseau des Bibliothèques de Montréal au cours des prochaines années.
Les studios de jeu vidéo Eidos, Electronic Arts et Ubisoft qui sont établis à Montréal remettront gratuitement au réseau des bibliothèques de la Ville de Montréal des centaines d’exemplaires de jeux pour consoles qui ont été développés par leurs sociétés mères ou par eux-mêmes au cours des dernières années.
La Ville de Montréal a divulgué le don de la part des trois studios dans le cadre de l’annonce de la disponibilité au cours des prochaines années d’environ 5 000 exemplaires de jeux vidéo dans 27 bibliothèques municipales.
Des trois entreprises de développement de jeu vidéo qui participent à l’initiative, seule Ubisoft a précisé le nombre d’exemplaires qui seront remis aux bibliothèques de la Ville de Montréal, soit 450 copies dès maintenant et 450 copies d’ici mars 2013.
Les bibliothèques de Montréal apposeront des autocollants « Merci pour le don » sur les copies des jeux vidéo qui auront été reçues dans le cadre de cette initiative des trois studios locaux. Également, les copies des jeux vidéo qui ont été produits à Montréal seront dotées d’un autocollant additionnel qui soulignera cette particularité.
Un porte-parole de la Ville de Montréal indique que le don est le résultat de discussions de longue haleine qui ont été réalisées par le réseau des bibliothèques de Montréal et les trois studios de développement de jeux vidéo. Il précise aussi que les studios remettront dorénavant aux bibliothèques des exemplaires de tous les nouveaux jeux qui seront développés à Montréal.
Avant l’octroi de ce don, seulement huit établissements du réseau des bibliothèques de Montréal offraient quelque 1 280 exemplaires de jeux vidéo aux citoyens. L’initiative qui a été annoncée par l’institution municipale permettra d’ajouter 19 établissements à la liste des bibliothèques de la Ville de Montréal qui offriront des jeux pour les consoles.
La politique de prêt à la Ville de Montréal stipule qu’une copie d’un jeu vidéo peut être empruntée pour une durée de sept jours. Un prêt peut être renouvelé jusqu’à trois fois pourvu que le jeu ne fasse pas l’objet d’un retard et qu’il n’ait pas été réservé par une autre personne.
Pour consulter l’édition numérique du magazine d’avril 2012 de Direction informatique, cliquez ici
Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.