Square Enix agrandira l’espace et l’équipe du studio de développement de jeux vidéo Eidos-Montréal et implantera un studio de la bannière Square Enix dans la métropole québécoise. 250 emplois devraient être créés d’ici 2015.
Le conglomérat japonais Square Enix, dont les activités se déroulent dans le secteur du jeu vidéo, agrandira en premier lieu la surface du studio Eidos-Montréal qui a été établi en sol québécois en 2007 (Lire : Eidos-Montréal : prêt pour l’attaque!). Notamment, des studios d’enregistrement audio et de captation des mouvements, une salle de cinéma et des postes de travail additionnels seront ajoutés aux installations actuelles qui sont situées sur le boulevard de Maisonneuve.
Aussi, cent nouveaux emplois seront créés au sein du studio Eidos Montréal dans le cadre d’un mandat de développement d’un nouveau jeu. Il s’agira d’un troisième projet pour le studio montréalais, qui développe déjà des titres pour des franchises qui sont nommées Deux Ex et Thief. Le studio Eidos Montréal emploie déjà plus de 300 personnes.
Soulignons que Square Enix avait procédé à l’acquisition de l’éditeur britannique Eidos en 2009.
Square Enix Montréal
D’autre part, Square Enix exploitera dès 2012 un nouveau studio dans la métropole québécoise qui portera le nom de Square Enix Montréal. Cent cinquante personnes y oeuvreront lorsque la première phase d’implantation sera complétée. Ce nouveau studio sera dirigé par M. Lee Singleton, qui est présentement le directeur général des studios de Square Enix à Londres, en Angleterre.
Le premier mandat du studio Square Enix Montreal visera la création d’un nouveau jeu dans une série nommée HITMAN dont le premier titre, Hitman Absolution doit être commercialisé en 2012. Le nouveau studio montréalais collaborera au développement du jeu avec le studio de Square Enix de Copenhague, qui a créé la série HITMAN et en a développé le premier titre.
Au total, Square Enix compte créer deux cent cinquante nouveaux emplois à Montréal au cours des trois prochaines années.
Le gouvernement du Québec, par le biais de l’organisme de financement complémentaire pour le développement d’entreprises Investissement Québec, versera une subvention de deux millions de dollars à Square Enix afin de soutenir ces projets d’expansion et d’implantation.
Le premier titre de jeu vidéo à avoir été produit par le studio Eidos Montréal, Deux Ex : Human Revolution, a été lancé à l’été 2011. Le développement de ce jeu avait nécessité quatre années de travail.
À lire : Eidos lance enfin Deus Ex: Human Revolution Vidéo : Eidos Montréal lance Deus Ex: Human Revolution
Pour consulter l’édition numérique du magazine de novembre 2011 de Direction informatique, cliquez ici
Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.