Jeu Vidéo : Embracer acquiert Eidos, Crystal Dynamics et Square Enix Montréal

Embracer Group AB (Embracer) a annoncé dans un communiqué avoir conclu un accord pour acquérir les studios de développement Crystal Dynamics, Eidos-Montréal, Square Enix Montréal et un catalogue de propriétés intellectuelles (PI) incluant Tomb Raider, Deus Ex, Thief, Legacy of Kain et plus de 50 jeux du catalogue de Square Enix Holdings.

Le prix d’achat total s’élève à 300 millions de dollars américains. La transaction est par ailleurs assujettie à diverses approbations réglementaires et autres approbations externes et devrait être finalisée au cours du deuxième trimestre de l’exercice en cours d’Embracer (juillet-septembre 2022). L’acquisition touche environ 1 100 employés répartis sur huit sites.

“Nous sommes ravis d’accueillir ces studios dans le groupe Embracer. Nous en reconnaissons la propriété intellectuelle fantastique, le talent créatif de classe mondiale et les antécédents d’excellence qui ont été démontrés à maintes reprises au cours des dernières décennies. Ce fut un grand plaisir de rencontrer les équipes de direction et de discuter des plans futurs sur la façon dont ils pourront réaliser leurs ambitions et occuper une part importante d’Embracer », a déclaré Lars Wingefors, co-fondateur et PDG du groupe Embracer.

La transaction comprend deux des studios AAA les plus réputés de l’industrie : Crystal Dynamics et Eidos Montréal qui ont une capacité unique à produire des jeux à succès. L’acquisition s’appuie sur la mission d’Embracer de créer un écosystème mondial indépendant de jeux et de divertissement de premier plan.

Crystal Dynamics, basée aux États-Unis, compte près de 300 employés répartis sur trois sites. Le studio s’est engagé à créer des jeux d’action-aventure AAA axés sur la narration. Ses réalisations précédentes incluent Rise of the Tomb Raider et Legacy of Kain Defiance. Il travaille activement sur plusieurs projets AAA, dont le prochain jeu Tomb Raider.

Eidos Montréal compte près de 500 employés répartis sur trois sites à Montréal, Sherbrooke et Shanghai, en Chine. Le studio se concentre sur des expériences axées sur des histoires uniques et des personnages forts dans les genres action-aventure et RPG. Ses succès précédents incluent Thief 4, Deus Ex Human Revolution et Shadow of the Tomb Raider.

Quant à Square Enix Montréal, le studio compte près de 150 employés répartis sur ses sites de Montréal et de Londres, au Royaume-Uni. Son objectif principal est de créer des jeux mobiles auxquels les joueurs voudront revenir pour les années à venir.

Lire aussi :

Jeu vidéo : Beenox ouvre un studio à Montréal

Jeu vidéo : acquisition d’Activision Blizzard et Beenox par Microsoft

Jeu vidéo : le studio Haven acquis par Sony Interactive

Renaud Larue Langlois
Renaud Larue Langlois
Un peu journaliste, un peu gestionnaire TI, totalement passionné de technologie. Après plus de 25 ans dans le domaine des TI, devenir rédacteur était tout naturel pour Renaud. C'est réellement une affaire de famille. Ses champs d'intérêt sont… tout, en autant que ça concerne la technologie. On peut le joindre à rlaruelanglois@directioninformatique.com.

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 15 juin 2023 — AlphaDev, un casque Apple moins cher, Interac dans le bus, AMD et l’IA et des jeux Windows...

Cette semaine : AlphaDev, un outil pour créer des algorithmes de tri, un casque de réalité mixte Apple moins coûteux, le paiement Interac dans les autobus de Laval, une puce AMD pour l’intelligence artificielle et des jeux Windows sur Mac.

Un étudiant de Montréal remporte un concours national pour ses travaux sur les avantages des jeux vidéo dans l’apprentissage et les salles de classe

Richy Srirachanikorn, un étudiant à la maîtrise en sociologie et futur doctorant en analyse sociale et culturelle à l'Université Concordia de Montréal, est l'un des cinq lauréats du concours national 2023 J’ai une histoire à raconter, organisé par le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH).

Balado Hashtag Tendances, 23 mars 2023 — ChatGPT comme panéliste, un navigateur Amazon, Copilot et un magasin de jeux Microsoft et Bard de Google

Cette semaine : ChatGPT participe à un panel d’experts, un navigateur Web d’Amazon, lancement de l’assistant Copilot de Microsoft, un magasin de jeux Microsoft et lancement de Bard, l’intelligence artificielle de Google.

Amazon Games ouvre un studio à Montréal

Amazon Games annonce l'ouverture d'un studio de développement de jeux à Montréal. Le studio canadien, qui s’ajoute à ceux de Seattle, d'Orange County et de San Diego, se concentrera sur la création d’une nouvelle marque de jeu AAA.

Phoenix Labs ouvre un studio à Montréal

L’entreprise de création de jeux vidéo Phoenix Labs a annoncé ce mercredi l’ouverture de deux studios à Montréal et à Los Angeles.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.