iOS 5 : la prochaine évolution du SE mobile d’Apple

Apple a présenté quelques-unes des nouveautés du prochain système d’exploitation mobile iOS 5.

Dans le cadre du Worldwide Developers Conference, Apple a présenté les nouveautés du système d’exploitation mobile iOS 5 qui sera lancé à l’automne 2011. Ce nouveau SE sera offert gratuitement pour les appareils iPhone 3GS et 4, iPod touch de 3e et 4e génération et iPad de 1re et 2e génération.

Voici quelques-uns des ajouts :

Centre de notification

iOS 5 sera doté d’un centre de notification qui affichera divers avis et alertes à propos des nouveaux courriels, des rappels, des événements au calendrier et des messages texte.

Ce centre de notification pourra être visualisé par le glissement d’un doigt vers le bas sur l’écran. Également, des notifications apparaîtront dans un bandeau en haut de l’écran de l’appareil.

iMessage

iOS 5 sera doté de iMessage, une fonction de messagerie texte qui pourra être utilisée de façon illimitée pour l’envoi de messages vers d’autres utilisateurs d’appareils mobiles d’Apple, par le biais d’un réseau Wi-Fi ou 3G. Cette fonction, intégrée à la fonction Messages du système d’exploitation, pourra être utilisée pour l’envoi de texte, de photos, de fiches de coordonnées et de vidéo à d’autres utilisateurs.

Rappels

La fonction de rappel permettra à l’utilisateur de créer des rappels, afin que iOS 5 l’informe qu’il ne doit pas oublier de réaliser des tâches ou d’assister à des événements.

Kiosque à abonnements

La fonction Newsstand contiendra les journaux et les magazines électroniques dont les abonnements auront été obtenus par le biais du App Store d’Apple. Un bouton permettra à l’utilisateur d’accéder à la boutique en ligne.

Caméra rapide

iOS 5 offrira une activation rapide de la caméra photo par le biais d’un bouton ajouté à l’écran de verrouillage, tout comme la prise de photos au moyen du bouton d’augmentation du volume sonore de l’appareil. La gestuelle par pincement permettra d’activer le zoom numérique de la caméra.

Autres ajouts

On retrouve parmi les autres nouveautés d’iOS 5 une intégration du service de microbloguage Twitter, des fonctions d’édition de photos ainsi qu’un lecteur d’articles Web dans le fureteur Safari.

Surtout, Apple promet que iOS 5 permettra d’utiliser un appareil mobile sans avoir à effectuer une configuration initiale à l’aide d’un ordinateur de table. L’offre des services en nuage iCloud contribuera grandement à la concrétisation de ce scénario.

Reste à voir s’il sera possible un jour d’utiliser sous iOS un utilitaire de configuration d’un routeur Apple, ce qui éliminerait entièrement le recours à un ordinateur personnel pour la gestion d’un réseau sans fil à domicile…

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.

Pour consulter l’édition numérique du magazine de mai de Direction informatique, cliquez ici

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Adoption du projet de loi no 38 sur la cybersécurité et la transformation numérique de l’administration publique

Le projet de loi no 38, connu sous le nom de Loi modifiant la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement et d'autres dispositions législatives, a été adopté plus tôt cette semaine par l'Assemblée nationale.

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

Balado Hashtag Tendances, 23 novembre 2023 — Crise chez OpenAI, des puces Microsoft et investissements majeurs au Québec pour Microsoft

Cette semaine : Grave crise à la tête d’OpenAI, Microsoft conçoit ses propres processeurs et investissements de 500 M$ de Microsoft au Québec.

Consultation publique sur la cybersécurité

Le ministère de la Cybersécurité et du Numérique lance cette semaine une consultation publique sur la cybersécurité. Celle-ci permettra au gouvernement du Québec de solliciter un grand nombre d'intervenants ainsi que la population générale sur les enjeux et les besoins en cybersécurité.

Balado Hashtag Tendances, 26 octobre 2023 — L’IA détecte le diabète, l’iPhone et l’IA, des CPU Nvidia et Rowe c. Google

Cette semaine : Un test vocal pour détecter le diabète, L’IA générative sur l’iPhone et l’iPad, Nvidia se lance dans les CPU et Ulku Rowe gagne son combat contre Google.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.