Investissements de Québec et du CRTC pour la couverture cellulaire en région

Dans le cadre d’un vaste projet visant à améliorer la couverture cellulaire sur le territoire québécois, le gouvernement du Québec accorde près de 21 M$ à TELUS Communications et à Sogetel Mobilité pour desservir des portions de routes névralgiques de la Côte-Nord, de Chaudière-Appalaches, de la Gaspésie et du Bas-Saint-Laurent.

C’est le ministre des Finances et ministre responsable des Relations avec les Québécois d’expression anglaise, Eric Girard, qui en fait l’annonce.

Sogetel Mobilité recevra donc une aide financière de 722 518 $ pour ériger une tour en vue d’augmenter le niveau de service pour la couverture cellulaire sur la route 204 dans les municipalités de Lac-Frontière et de Sainte-Lucie-de-Beauregard, dans la MRC de Montmagny.

TELUS Communications recevra pour sa part une aide financière de 2,58 M$ pour améliorer la couverture dans les municipalités de Saint-Paul-de-Montminy, de Lac-Frontière et de Sainte-Lucie-de-Beauregard, dans la MRC de Montmagny et dans les municipalités de Saint-Adalbert, de Saint-Pamphile et de Saint-Marcel, dans la MRC de L’Islet. Outre cette somme, TELUS recevra également une aide de 1,6 M$ du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) pour la couverture dans cette région.

Dans la région du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie, ce sont 10,78 M$ qui sont octroyés à TELUS Communications pour de nombreux projets d’envergure. Elle recevra en plus 6,45 M$ du CRTC . Ces subventions permettront l’ajout de 12 nouveaux sites sans fil dans des secteurs mal desservis de la région.

Pour ce qui est de la Côte-Nord, Québec annonce une aide financière de 6,89 M$ à TELUS Communications. Elle recevra par ailleurs une subvention de 4,06 M$ du CRTC. Cela permettra à l’entreprise de construire neuf tours en vue d’améliorer la couverture cellulaire de certains tronçons de la route 138 ; des municipalités de Rivière-au-Tonnerre, Rivière-Saint-Jean, Baie-Johan-Beetz et Aguanish, dans la MRC de la Minganie ; des municipalités de Lac-Walker et Sept-Îles, dans la MRC de Sept-Rivières ; de certains tronçons de la route 389 dans le nord de Baie-Comeau, dans la MRC de Manicouagan, jusqu’à la hauteur du barrage Manic-2, dans la MRC de la Minganie.

Renaud Larue Langlois
Renaud Larue Langlois
Un peu journaliste, un peu gestionnaire TI, totalement passionné de technologie. Après plus de 25 ans dans le domaine des TI, devenir rédacteur était tout naturel pour Renaud. C'est réellement une affaire de famille. Ses champs d'intérêt sont… tout, en autant que ça concerne la technologie. On peut le joindre à rlaruelanglois@directioninformatique.com.

Articles connexes

Projet de loi C-11 : Patrimoine Canada remet ses orientations politiques finales au CRTC

La ministre du Patrimoine, Pascale St-Onge, a émis l'orientation politique finale au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) pour la réglementation du projet de loi C-11, après avoir lancé une consultation publique en juin.

Investissent public de près de 57 M$ pour la couverture cellulaire de la région Eeyou Istchee Baie-James

Sean Fraser, ministre fédéral du Logement, de l'Infrastructure et des Collectivités en compagnie de Jean Boulet, ministre responsable de la région du Nord-du-Québec, viennent d’annoncer une aide financière de 56 907 036 $ à Eeyou Mobilité afin d'étendre la couverture cellulaire sur plusieurs routes de la région Eeyou Istchee Baie-James, améliorant ainsi la sécurité de la population ainsi que les services de télécommunications.

Le Canada à la traîne dans l’expérience 5G ; Opensignal blâme l’insuffisance de spectre de bande moyenne

Selon un nouveau rapport d'Opensignal, le Canada possède l'une des vitesses de téléchargement moyennes 4G les plus rapides, rivalisant avec les marchés européens comme le Danemark, les Pays-Bas et la Norvège. Mais en ce qui concerne la vitesse de téléchargement 5G, le Canada est à la traîne.

Le CRTC oblige les géants des télécoms à partager leur réseau de fibre optique avec leurs concurrents ; Bell renonce à ses investissements

Lors du 22e Sommet canadien des télécommunications, la présidente du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), Vicky Eatrides, a annoncé que les grandes entreprises de câblodistribution et de téléphone devront partager leurs réseaux de fibre optique jusqu'au domicile (FTTH) avec leurs concurrents afin d'augmenter leur concurrence et des prix plus bas pour les clients. Cette décision fait suite à une procédure publique lancée en mars de cette année.

Bell, Rogers et Telus se disputent la fourniture d’une couverture sans fil dans le métro de Toronto

Bell et Telus accusent Rogers de faire preuve d'obstruction et de refuser de négocier l'accès à l'infrastructure qui leur permettrait d'offrir une couverture sans fil dans le métro de la Toronto Transit Commission (TTC).

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.