Le prince saoudien Al-Walid bin Talal et son entreprise Kingdom Holding Company ont procédé à un investissement conjoint totalisant 300 millions de dollars américains dans le site Internet de microblogues Twitter.
Dans un communiqué, les nouveaux investisseurs soutiennent que le placement survient après « plusieurs mois de vérifications au préalable et de négociations » et qu’il permet d’acquérir une « participation stratégique » dans Twitter.
« Notre investissement dans Twitter confirme notre capacité à identifier des opportunités d’investissement dans des technologies à fort potentiel de croissance et possédant une empreinte mondiale », a déclaré Al-Walid bin Talal dans un communiqué.
Citant des analystes, l’agence de presse Reuters estime la valeur de Twitter à 8 milliards de dollars américains, ce qui signifierait que les investisseurs ont mis la main sur une participation d’environ 3,75 % dans l’entreprise.
Twitter compte plus de 100 millions d’utilisateurs actifs et génère 250 millions de « gazouillis » par jour. Chaque gazouillis est en fait un microblogue d’un maximum de 140 caractères.
Kingdom Holding n’en est pas à ses premiers investissements aux États-Unis. Selon son site Internet, l’entreprise possède des participations dans la banque Citigroup (Citi), dans les chaînes d’hôtellerie Four Seasons et Fairmont ainsi que dans Apple, eBay, Hewlett-Packard, Time Warner, Procter & Gamble et Walt Disney.
La chaîne Fairmont possède notamment le Château Frontenac, le Reine Elizabeth, le Manoir Richelieu et le Château Montebello au Québec.
Pour consulter l’édition numérique du magazine de novembre 2011 de Direction informatique, cliquez ici