Investir dans des technologies numériques est payant

Une étude récemment publiée par La Banque de développement du Canada (BDC) indique qu’en 2021, 9 PME sur 10 ont investi dans des technologies numériques, mais que seule une sur 20 les utilise de façon efficace. BDC Capital

L’étude, intitulée « Saisir l’avantage technologique : pourquoi les entreprises présentant un niveau supérieur de maturité numérique ont un meilleur rendement », révèle que ces entreprises affichent une croissance beaucoup plus élevée que les autres et investissent davantage dans les technologies numériques, car elles comprennent que cela leur procurera des avantages. 

L’enquête révèle par ailleurs que l’investissement moyen se chiffrait à environ 118 000 $ et que, malgré une augmentation des investissements, seule une entreprise sur 20 utilise les technologies numériques de façon efficace. Par exemple, seulement 60 % des entreprises ont un site Web et environ le tiers (34 %) analysent les données relatives à leurs clients

L’étude conclue par ailleurs que les entreprises avancées sur le plan numérique ont un meilleur rendement et leur croissance est plus rapide. Elles arrivent mieux à s’adapter à un environnement changeant, elles obtiennent le financement dont elles ont besoin et sont plus susceptibles d’exporter.

Les conclusions de l’enquête indiquent également une certaine disparité entre les secteurs. Ainsi, le secteur du commerce de détail est devenu entièrement numérique pendant la pandémie de COVID-19 tandis que les secteurs de la construction et des services personnels ont effectué le moins d’investissements en 2021.

Le rapport précise quelques uns des principaux défis de la numérisation : le coût (42 %), la cybersécurité (32 %), l’incertitude par rapport aux avantages (27 %) et l’intégration de la technologie (27 %).

« Les entreprises les plus avancées sur le plan numérique utilisent la technologie non seulement pour améliorer ou appuyer leurs activités actuelles, mais aussi pour régler leurs problèmes différemment », mentionne Pierre Cléroux, vice-président, Recherche et économiste en chef de BDC dans un communiqué. Celui-ci souligne que les entreprises n’ont plus à investir autant dans des équipements informatiques haut de gamme pour profiter des possibilités numériques.

Lire aussi :

Financement fédéral pour l’adoption de technologies par des petites entreprises

Partenariat d’intelligence artificielle entre la BDC et Mila

Intentions d’investissements technologiques 2022 des PME

Renaud Larue Langlois
Renaud Larue Langlois
Un peu journaliste, un peu gestionnaire TI, totalement passionné de technologie. Après plus de 25 ans dans le domaine des TI, devenir rédacteur était tout naturel pour Renaud. C'est réellement une affaire de famille. Ses champs d'intérêt sont… tout, en autant que ça concerne la technologie. On peut le joindre à rlaruelanglois@directioninformatique.com.

Articles connexes

Une étude révèle que les organisations canadiennes ne sont pas préparées aux nouvelles normes et réglementations ESG en matière de reddition de compte

Selon une étude, les organisations canadiennes sont loin d'être prêtes pour les nouvelles normes environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) et les nouvelles réglementations en matière de reddition de compte.

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

Les défis liés à l’incapacité d’attirer et de retenir les talents atteignent le niveau le plus élevé à ce jour, selon une étude

Aon plc, une société mondiale de services professionnels, a annoncé les résultats de son enquête mondiale sur la gestion des risques 2023 qui a recueilli les commentaires de près de 3 000 gestionnaires de risques, cadres et hauts dirigeants de 61 pays et territoires pour identifier leurs défis commerciaux les plus urgents.

Le paysage change en matière d’embauche dans les entreprises canadiennes en 2024, selon un sondage

Un récent sondage mené par Morgan McKinley a mis en lumière les défis auxquels seront confrontées les entreprises canadiennes en matière d'embauche pour l'année à venir. L'étude, qui fait partie de leur guide des salaires 2024, a révélé que la réduction des budgets et les restrictions d'effectifs entraveront la croissance de l'embauche.

La confiance des petites entreprises canadiennes à son plus bas depuis avril 2020

La confiance des petites entreprises canadiennes est tombée à son plus bas niveau depuis le début de la pandémie en avril 2020, selon le dernier Baromètre des affaires publié par la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI). L'indice de confiance des petites entreprises sur 12 mois a chuté de 1,5 point à 47,2 en octobre, mesuré sur une échelle comprise entre 0 et 100. Ce chiffre constitue le troisième chiffre le plus bas depuis près de 15 ans.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.