Internet: le Québec sous la moyenne canadienne

En 2009, 80 % des Canadiens âgés de 16 ans et plus, soit 21,7 millions de personnes, ont utilisé Internet à des fins personnelles. Le Québec se retrouve sous la moyenne canadienne avec un taux de 77 %, révèle une enquête de Statistique Canada.

Ce sont la Colombie-Britannique et l’Alberta qui dominent le classement canadien avec un taux d’utilisation d’Internet de 85 %. Elles sont suivies par l’Ontario (81 %) et la Saskatchewan (79 %).

Le Québec est la province suivante, à égalité avec le Manitoba et l’Île-du-Prince-Édouard.

La Nouvelle-Écosse (76 %), le Nouveau-Brunswick (73 %) et Terre-Neuve-et-Labrador (69 %) ferment la marche.

En 2007, la moyenne canadienne se situait à 73 % et le Québec était encore une fois en dessous de celle-ci, à 69 %.

L’étude de Statistique Canada soutient que le taux d’utilisation d’Internet a augmenté dans toutes les provinces du pays au cours des deux dernières années.

Variations importantes

Parmi les Canadiens vivant dans des collectivités comptant au moins 10 000 habitants, 83 % ont utilisé Internet en 2009, comparativement à 73 % pour ceux vivant dans des collectivités comptant moins d’habitants. En 2007, les proportions respectives étaient de 76 % et de 65 %.

Statistique Canada affirme aussi que l’utilisation d’Internet est quasi généralisée (94 %) du côté des ménages du quartile supérieur, soit ceux dont le revenu excède 85 000 dollars par année. Les ménages du quartile inférieur, dont les revenus annuels sont de 30 000 dollars ou moins, ont utilisé Internet dans une proportion de 56 %.

L’utilisation d’Internet varie également selon le degré de scolarité des Canadiens. Ainsi, 89 % des personnes ayant au moins fait des études postsecondaires partielles ont utilisé Internet en 2009, comparativement à 66 % des personnes n’ayant pas fait d’études postsecondaires.

La protection des renseignements personnels demeure une source d’inquiétude

En 2009, le tiers des internautes ont exprimé de grandes inquiétudes quant à la protection de leurs renseignements personnels.

Statistique Canada précise que les Canadiens qui ont dit utiliser Internet depuis au moins cinq ans étaient moins susceptibles d’avoir des inquiétudes quant à la protection des renseignements personnels que ceux ayant moins d’années d’expérience en ligne.

Parmi ceux qui ont déclaré utiliser Internet depuis moins de cinq ans, 55 % ont exprimé de grandes inquiétudes relatives à l’utilisation des cartes de crédit en ligne et 50 %, aux opérations bancaires sur Internet. Ces pourcentages ont atteint 42 % et à 37 % respectivement chez les personnes ayant déclaré utiliser Internet depuis au moins cinq ans.

Denis Lalonde est rédacteur en chef du magazine Direction informatique.

Denis Lalonde
Denis Lalondehttp://www.directioninformatique.com
Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde

Articles connexes

Adoption du projet de loi no 38 sur la cybersécurité et la transformation numérique de l’administration publique

Le projet de loi no 38, connu sous le nom de Loi modifiant la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement et d'autres dispositions législatives, a été adopté plus tôt cette semaine par l'Assemblée nationale.

La DSI du Canada, Catherine Luelo, démissionne et met en lumière la fracture des systèmes informatiques fédéraux à la Chambre des communes

Catherine Luelo, directrice des systèmes d'information du Canada, a annoncé sa démission, deux ans après avoir pris ses fonctions pour moderniser les systèmes technologiques du gouvernement fédéral.

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

Balado Hashtag Tendances, 23 novembre 2023 — Crise chez OpenAI, des puces Microsoft et investissements majeurs au Québec pour Microsoft

Cette semaine : Grave crise à la tête d’OpenAI, Microsoft conçoit ses propres processeurs et investissements de 500 M$ de Microsoft au Québec.

Le Canada à la traîne dans l’expérience 5G ; Opensignal blâme l’insuffisance de spectre de bande moyenne

Selon un nouveau rapport d'Opensignal, le Canada possède l'une des vitesses de téléchargement moyennes 4G les plus rapides, rivalisant avec les marchés européens comme le Danemark, les Pays-Bas et la Norvège. Mais en ce qui concerne la vitesse de téléchargement 5G, le Canada est à la traîne.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.