La MRC de Pierre-de-Saurel et la municipalité de Lac-Saint-Pierre recevront respectivement 460 449 dollars et 156 419 dollars du Ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire (MAMROT) pour le déploiement d’Internet haute vitesse sur leur territoire.
Les deux investissements ont été réalisés dans le cadre du programme Communautés rurales branchées, qui vise à fournir aux communautés rurales un service Internet de qualité analogue à celui offert en milieu urbain et à un coût comparable.
Le projet de la MRC de Pierre-de-Saurel, dont le coût total est d’un peu plus de 700 000 dollars, consiste à déployer un réseau de 21 tours de communication sans fil utilisant les technologies Wi-Max et Wi-Fi avec une conception de fibre optique. Le projet vise à faire passer le taux de couverture de 75 % à 100 %.
Une fois en place, ce réseau Internet à haute vitesse desservira près de 1 300 ménages, organismes et entreprises de 10 municipalités du territoire de la MRC de Pierre-De Saurel.
Outre le MAMROT, les fonds nécessaires à la réalisation du projet seront fournis par le Pacte rural (171 167 dollars) et par la Coop Internet Pierre-de-Saurel (70 179 dollars). C’est la Coop Internet Pierre-de-Saurel qui sera propriétaire du réseau, incluant les tours, une fois celui-ci mis en place.
Lac-Saint-Joseph
De son côté, la municipalité de Lac-Saint-Joseph, près de Québec, a mis en place un projet totalisant 420 000 dollars qui permettra éventuellement de desservir près de 140 résidences permanentes et 220 résidences secondaires sur son territoire.
Denis Lalonde est rédacteur en chef au magazine Direction informatique.