Internet haute vitesse: Le Canada fait piètre figure

L’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE) vient de publier sa mise à jour des taux de pénétration d’Internet haute vitesse dans ses 34 pays membres et le Canada y fait piètre figure.

Selon les chiffres de l’OCDE, le Canada se classe au 23e rang sur 34 avec environ 41 abonnements à Internet haute vitesse par centaine d’habitants en juin 2012. La Corée du Sud et la Suède dominent le classement avec respectivement 104,2 et 101,8 abonnements par groupe de 100 habitants.

Pour chaque groupe de 100 habitants, le Canada compte environ 41 abonnements à Internet haute vitesse. (Photo: iStock)

Ils sont les deux seuls pays de l’OCDE à compter plus d’abonnements à Internet haute vitesse que d’habitants. La moyenne des pays membres se situe à 56,6 abonnements par 100 habitants, pour un total de 698,6 millions d’abonnements.

L’OCDE ajoute que la hausse de la demande pour les services Internet haute vitesse mobiles atteint 18 % sur un an, grâce entre autres à la popularité grandissante des tablettes et des téléphones intelligents.

Précisons que la définition d’Internet haute vitesse de l’OCDE est très vaste puisqu’elle inclut toutes les connexions fixes ou mobiles qui offrent une vitesse de 256 kbps ou plus.

Sur une note un peu plus sombre, entre les mois de décembre 2011 et de juin 2012, la pénétration d’Internet haute vitesse au Canada a reculé de 0,3 %, ce qui place le pays au 30e rang sur 34, à égalité avec l’Italie. La Nouvelle-Zélande (+4,6 %), le Chili (+3,9 %) et la Grèce (+ 3,9 %) ont connu la meilleure performance alors que seuls le Luxembourg (-0,5 %), l’Islande (-0,9 %) et la Pologne (-2,1 %) ont fait pire que le Canada.

Meilleure posture au niveau des connexions filaires

En excluant les abonnements mobiles, le Canada fait meilleure figure et se classe au 13e rang sur 34 avec 31,9 abonnements filaires par 100 habitants, alors que la moyenne pour les pays membres de l’OCDE est de 26. C’est la Suisse (41,6), les Pays-Bas (39,4) et le Danemark (38,3) qui dominent, alors que le Chili (12,2), le Mexique (11,1) et la Turquie (10,4) sont en queue de peloton.

Denis Lalonde
Denis Lalondehttp://www.directioninformatique.com
Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde

Articles connexes

La DSI du Canada, Catherine Luelo, démissionne et met en lumière la fracture des systèmes informatiques fédéraux à la Chambre des communes

Catherine Luelo, directrice des systèmes d'information du Canada, a annoncé sa démission, deux ans après avoir pris ses fonctions pour moderniser les systèmes technologiques du gouvernement fédéral.

Le Canada à la traîne dans l’expérience 5G ; Opensignal blâme l’insuffisance de spectre de bande moyenne

Selon un nouveau rapport d'Opensignal, le Canada possède l'une des vitesses de téléchargement moyennes 4G les plus rapides, rivalisant avec les marchés européens comme le Danemark, les Pays-Bas et la Norvège. Mais en ce qui concerne la vitesse de téléchargement 5G, le Canada est à la traîne.

Des dirigeants de Google prédisent que l’IA générative pourrait être très avantageuse pour le Canada

Si elle est utilisée de manière responsable, l'IA générative représente un changement technologique et une percée sans précédent depuis l'avènement du téléphone mobile, déclare Sam Sebastian, vice-président et directeur général de Google Cloud Canada.

L’Opération haute vitesse va bon train alors que Cogeco et Xplore complètent chacune l’expansion de leur réseau au Québec

Cogeco Connexion, une filiale de Cogeco Communications, offre désormais ses services aux 180 municipalités qui lui avaient été attribuées dans le cadre de l'Opération haute vitesse, un projet majeur visant à brancher tous les québécois et québécoises à l'internet haute vitesse. C’est plus de 7 000 kilomètres de fibres au total que Cogeco a déployé en un temps record dans le cadre de cette opération

Le Canada est le leader mondial de la concentration de talents en IA, selon Deloitte        

Le Canada est en tête du classement mondial de la concentration de talents en intelligence artificielle (IA) et affiche une croissance des brevets et des investissements en capital de risque parmi les plus élevés au monde. C’est ce que révèle un nouveau rapport publié par Deloitte Canada au sujet de l'écosystème national de l'IA.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.