Depuis le temps qu’on en parle, c’est peut-être en 2010 que les médias imprimés perdront leur statut de numéro un de la publicité et du marketing au profit du Web.
La firme d’études Outsell prévoit en effet que les médias imprimés américains perdront leur statut de leader cette année.
L’étude Annual Advertising and Marketing Study 2010: Total US and B2B Advertising, produite pour une cinquième année consécutive, prévoit que le marché américain de la publicité et du marketing se chiffrera à 368 milliards de dollars américains* en 2010.
Il s’agit d’une hausse de 1,2% par rapport aux 364 milliards de dollars déclarés en 2009.
Le Web devrait accaparer 32,5% du budget total, par rapport à 30,3% pour les médias imprimés.
Au total, Outsell prévoit que les dépenses en publicité et en marketing sur le Web atteindront 119,6 milliards de dollars en 2010, en hausse de 9,6% par rapport à 2009. Les budgets du côté de l’imprimé devraient quant à eux reculer de 3%.
Fait assez surprenant, les entreprises prévoient dépenser 52,8% du budget total en publicité et en marketing Web, soit 63 milliards de dollars, sur leurs propres sites Internet. Outsell y voit là un signe que les dirigeants d’entreprises considèrent Internet comme un outil de marketing direct auprès des clients.
Les données ont été compilées en décembre auprès de 1008 annonceurs à travers les États-Unis.
* Tous les montants sont en dollars américains.
Denis Lalonde est rédacteur en chef au magazine Direction informatique.