Intelligence artificielle : QuantumBlack, BIOS et WinningMinds à Montréal

Les entreprises QuantumBlack, WinningMinds et BIOS, qui se spécialisent en intelligence artificielle, débarquent et s’installent à Montréal.

Montréal
Photo : Getty

Selon l’organisme d’attraction et de rétention d’investissements Montréal International, ces entreprises basées à Londres (QuantumBlack, WinningMinds) et à Cambridge (BIOS), en Angleterre, créeront 130 emplois à Montréal au cours des trois prochaines années.

QuantumBlack, une entreprise qui appartient à la société McKinsey & Company, est présentée comme étant une entreprise de capture et d’analyse de données, ainsi que d’apprentissage machine et de logiciels, qui vise les entreprises des secteurs des sciences de la vie, de l’aérospatiale, de la finance et des ressources naturelles. Il est prévu qu’elle ouvre un centre de recherche en intelligence artificielle à Montréal, au sein de l’Institut des algorithmes d’apprentissage de Montréal (MILA).

WinningMinds est présentée comme étant une entreprise qui propose à ses entreprises clientes d’analyser leur « dynamique d’équipe et les comportements démontrés au travail », par l’entremise d’une « plateforme d’analyse conversationnelle commerciale qui analyse les compétences et les comportements », ainsi que « le rendement en milieu de travail ». Elle vise les activités de recrutement et de gestion d’équipes des entreprises.

BIOS, anciennement Cambridge Bio-Augmentation Systems (CBAS), est présentée comme étant une entreprise des secteurs du génie logiciel, de la neuroscience, des biomatériaux et de l’apprentissage automatique, qui travaille à la conception d’une interface matérielle et logicielle entre le système nerveux humain et l’intelligence artificielle, ainsi qu’à la collecte d’un ensemble de données neurologiques, dans le but de traiter des maladies chroniques qui affectent les organes et le système nerveux. Elle a reçu un financement de la firme montréalaise d’investissement Real Ventures et ouvrira un bureau de recherche à Montréal.

Lire aussi :

Une dirigeante pour l’Observatoire sur les impacts sociétaux de l’IA

Déclaration montréalaise sur l’éthique en matière d’intelligence artificielle

Des comités d’éthique dans 63 % des entreprises qui utilisent l’IA

Articles connexes

Les entreprises canadiennes ont du mal à suivre le rythme dans la course à la technologie, révèle un sondage de KPMG

Les entreprises canadiennes prennent du retard par rapport à leurs homologues mondiales dans la course à l’adoption de technologies numériques cruciales, mettant ainsi en péril leur avantage concurrentiel et leur stabilité financière, indique le Rapport technologique mondial 2023 de KPMG.

Principales tendances ayant un impact sur l’avenir de la science des données et de l’apprentissage automatique selon Gartner

Dans un nouveau rapport, Gartner a identifié cinq tendances qui ont un impact sur l'avenir de la science des données et de l'apprentissage automatique.

La Communauté métropolitaine de Montréal et la Ville de Montréal choisissent infinitii ai

Infinitii ai inc., une société de Vancouver spécialisée dans les technologies d'intelligence artificielle et d'analyses prédictives, arrive sur le marché québécois et annonce la signature de contrats d’envergure avec la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et la Ville de Montréal. Les solutions d’infinitii ai desservent entre autres les municipalités et les villes intelligentes de Toronto, Seattle, Miami-Dade County, Boston, Dallas, York Region, Region of Peel, Vancouver et Los Angeles County.

La montréalaise Maxa remporte le Snowflake Startup Challenge

Maxa, une jeune entreprise de Montréal qui propose une application infonuagique d’analyse financière basée sur l’intelligence artificielle vient de remporter le Snowflake Startup Challenge, un concours destiné aux entreprises en démarrage qui créent des applications et des produits innovants alimentés par le Data Cloud de Snowflake.

Lancement de Explorance BlueML, pour une main-d’œuvre plus robuste et agile 

Explorance, un fournisseur montréalais de solutions de gestion de l'expérience, annonce la disponibilité générale de sa solution primée en analyse du sentiment, Explorance BlueML.  

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.