L’Institut québécois d’intelligence artificielle a conclu un partenariat avec Nuance Communications, une entreprise américaine qui se spécialise en intelligence artificielle conversationnelle.
Cette collaboration, qui vise à faire progresser les applications en intelligence artificielle (IA), se traduira par la création d’un laboratoire en IA au sein de l’Institut québécois d’intelligence artificielle (Mila). Ce laboratoire augmentera la présence de Nuance Communications à Montréal, l’entreprise ayant déjà un bureau employant 600 personnes dans la métropole québécoise.
Selon les deux entités, les chercheurs et les stagiaires de Mila travailleront avec ceux de Nuance Communications sur des projets. Ils partageront leurs connaissances et réaliseront ensemble des études et des publications.
Rappelons que Mila, créé par le professeur de l’Université de Montréal Yoshua Bengio, colauréat du prix Turing en mars dernier, est un institut de recherche universitaire se spécialisant dans l’étude de l’apprentissage profond lié au traitement de l’image et du langage.
Nuance Communications est active dans les secteurs de la santé, des télécommunications, des services financiers et de l’automobile. Elle emploie environ 2 800 chercheurs et ingénieurs dans le monde. Ils planchent sur la reconnaissance, la synthèse, la compréhension et le dialogue en langage naturel ainsi que sur la biométrie et l’imagerie diagnostique.
Lire aussi :
Budget du Québec 2019 : 329 M$ pour l’IA au Québec
Le Mila inaugure ses bureaux du Mile-Ex
IA : neuf entreprises en démarrage d’ici accompagnées par le Mila