Intelligence artificielle : laboratoire Facebook à Montréal

Facebook ouvre à Montréal un laboratoire de recherche en « intelligence artificielle » (IA).Logo de Facebook

L’entreprise américaine Facebook, qui exploite le réseau social du même nom, soutient avoir investi depuis des années en recherche et conception sur l’IA, ainsi qu’avoir décidé d’accroître ses efforts avec une expansion à Montréal. Le laboratoire de Montréal rejoindrait ainsi, en tant que composantes du Facebook AI Research (FAIR), les laboratoires de Menlo Park, New York et Paris.

Facebook affirme que son laboratoire de Montréal accueillera des scientifiques et chercheurs qui travailleront sur un éventail des projets de recherche en IA, notamment sur l’apprentissage par renforcement et les systèmes de dialogue.

La laboratoire sera dirigé par la professeure Joëlle Pineau, de l’Université McGill. Elle y codirige le Reasoning and Learning Lab. Ses recherches ciblent le développement d’algorithmes de planification et d’apprentissage, qui pourraient ensuite être appliqués à des problèmes en robotique, soins médicaux, jeux et interactivité.

Selon Facebook, l’équipe de Montréal devra, comme les autres laboratoires de Facebook, collaborer avec la communauté de recherche élargie, en publiant, en participant à des ateliers et conférences, ainsi qu’en créant des partenariats.

Des accords auraient déjà été conclus avec l’Institut canadien de recherches avancées (ICRA), l’Institut des algorithmes d’apprentissage de Montréal (MILA), l’Université McGill et l’Université de Montréal.

Lire aussi :

Facebook établit un laboratoire d’intelligence artificielle

Un robot conversationnel pour L’Oréal

Être ou ne pas être de l’intelligence artificielle

Articles connexes

Projet de loi C-18 : Des villes et des entreprises québécoises suspendent leur publicité sur Facebook et Instagram

Quelques heures après que le gouvernement fédéral eut annoncé, la semaine dernière, qu'il suspendait sa publicité sur Facebook et Instagram de Meta, la province de Québec et les villes de Montréal, Québec, Laval, Longueuil et Gatineau ont emboîté le pas.

MISE À JOUR – Québecor et Cogeco se retirent des plateformes de Meta

En dénonçant l’approche de Meta qui, selon Cogeco, souhaite « limiter le montant des redevances qu’elle devra payer aux entreprises responsables de rendre accessible un contenu d’informations crédibles », les entreprises de média québécoises Cogeco et Québecor ont annoncé aujourd’hui qu’elles coupaient toutes les deux leurs investissements publicitaires sur les plateformes de Meta.

Meta testera le blocage des nouvelles au Canada

Meta annonçait la semaine dernière qu'elle prévoyait commencer des tests sur Facebook et Instagram qui empêcheront certains utilisateurs et éditeurs de visualiser ou de partager du contenu d'actualités au Canada.

Balado Hashtag Tendances, 23 février 2023 — Facebook payant, l’humain contre l’IA, centres données piratés et l’IA qui génère du code

Cette semaine : Un abonnement Facebook payant, un humain bat l’IA au jeu de go, d’importants centres de données piratés en Asie et l’intelligence artificielle qui écrit des programmes.

Meta devra payer 725 M$ aux utilisateurs américains de Facebook suite au scandale de Cambridge Analytica

Les retombées du scandale Cambridge Analytica de 2018 continuent d’accabler Facebook et sa société mère, Meta Platforms.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.