Intel dévoile des processeurs à 50 coeurs

Intel a dévoilé lundi de nouveaux processeurs pouvant contenir jusqu’à 50 coeurs, destinés aux ordinateurs de haute performance.

Les puces, dont le nom de code est Knights Corner, utiliseront l’architecture d’Intel à 22 nanomètres (22 milliardièmes de mètre).

L’entreprise californienne a dévoilé ses nouvelles puces à l’occasion de l’International Supercomputing Conference 2010 (ISC 2010), qui se déroule du 30 mai au 3 juin à Hambourg, en Allemagne.

La direction d’Intel soutient que ses puces auront la capacité d’effectuer plusieurs milliers de milliards de calculs à la seconde.

Intel affirme que ce produit, dont la date de sortie n’a pas encore été précisée, est destiné entre autres à l’exploration, à la recherche scientifique, de même qu’aux simulations financières ou climatiques.

Les puces utiliseront l’architecture Many Integrated Cores (MIC) d’Intel et intègreront certains éléments du projet de développement de cartes graphiques de haute performance Larrabee, mis de côté jusqu’à nouvel ordre, et d’autres projets de recherché tels que le Single-chip Cloud Computer.

Intel a déjà envoyé des puces à certains développeurs sélectionnés. L’entreprise prévoit amorcer la livraison de divers produits basés sur l’architecture MIC d’ici la fin de l’année.

L’architecture MIC devrait être optimisée pour fonctionner de pair avec les processeurs Xeon, également conçus par Intel.

Denis Lalonde est rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Denis Lalonde
Denis Lalondehttp://www.directioninformatique.com
Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde

Articles connexes

Intel se lance dans l’aventure avec de nouvelles offres centrées sur l’IA

Le lancement d'un produit majeur par Intel Corp. jeudi dernier a prouvé que l'organisation est clairement en plein essor, affirme Denis Gaudreault, directeur national d'Intel Canada, ajoutant qu'il espère que dans quelques années, « les gens écriront des livres sur notre redressement ».

Adoption du projet de loi no 38 sur la cybersécurité et la transformation numérique de l’administration publique

Le projet de loi no 38, connu sous le nom de Loi modifiant la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement et d'autres dispositions législatives, a été adopté plus tôt cette semaine par l'Assemblée nationale.

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

Balado Hashtag Tendances, 23 novembre 2023 — Crise chez OpenAI, des puces Microsoft et investissements majeurs au Québec pour Microsoft

Cette semaine : Grave crise à la tête d’OpenAI, Microsoft conçoit ses propres processeurs et investissements de 500 M$ de Microsoft au Québec.

Consultation publique sur la cybersécurité

Le ministère de la Cybersécurité et du Numérique lance cette semaine une consultation publique sur la cybersécurité. Celle-ci permettra au gouvernement du Québec de solliciter un grand nombre d'intervenants ainsi que la population générale sur les enjeux et les besoins en cybersécurité.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.